Le Costa Rica est le pays le plus "facile" d'Amérique centrale : chaque année, des millions de touristes le visitent, il va sans dire que c'est un pays d'une réceptivité exceptionnelle, des hôtels pour tous les goûts et des activités à n'en plus finir : du tour en canopée de Monteverde, aux excursions sur le volcan Arenal, le Costa Rica est la destination idéale pour ceux qui aiment l'aventure ... et la nature bien sûr !
Informations générales en un coup d'œil
Quand partir ?
La meilleure période pour visiter le Costa Rica se situe entre décembre et la première moitié d'avril. Cependant, c'est aussi la période la plus fréquentée par les touristes. Avril/mai et octobre/novembre sont les meilleures périodes. L'été est la période des pluies.
Monnaie, cartes de crédit et distributeurs automatiques de billets : la monnaie officielle est le colon costaricien.
Presque partout, vous pouvez retirer de l'argent avec une carte Mastercard ou Visa aux guichets automatiques.
Sécurité
Le Costa Rica figure parmi les pays les plus sûrs d'Amérique centrale, mais il n'est pas à l'abri des vols ou des cambriolages. Malgré cela, les actes de délinquance ne sont pas très fréquents, surtout si vous appliquez des règles de bon sens comme ne pas laisser les valises et les sacs à dos dans la voiture. Dans le Mercado Central de San José, il vaut mieux être prudent et ne pas exposer trop d'objets tels que des appareils photo ou des smartphones.
Transports publics
Les transports publics (bus) sont très bon marché mais aussi très lents. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, le meilleur choix est de louer une voiture.
Wifi : présent presque partout.
Combien coûte un voyage au Costa Rica ?
Contrairement aux pays extrêmement bon marché comme le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras, le Costa Rica est une destination assez coûteuse, surtout si vous voulez profiter pleinement du pays en participant à des visites guidées et en prenant part aux diverses activités proposées.
Hôtels et auberges
Le prix moyen d'une chambre privée dans une auberge est d'environ 20 à 30 euros avec une salle de bain partagée. Les hôtels sont plus chers, à partir de 50 euros. Si vous souhaitez séjourner dans un écolodge (faites-le au moins une nuit), le prix d'une chambre est à partir de 70 euros, mais cela en vaut la peine.
Restaurants
Le prix des restaurants dépend avant tout de la localité. Dans les lieux touristiques comme Manuel Antonio ou Tamarindo, un dîner dans un bon restaurant coûte 20-25 euros par tête, mais si vous choisissez les sodas (petits restaurants familiaux), vous pouvez facilement rester autour de 10 euros par tête.
Activités et visites guidées
Le point sensible. Ils sont tous assez chers. Une excursion d'observation des oiseaux ou de trekking dans la forêt commence à 30 euros et augmente.
Ce qu'il faut emporter
Veste de pluie ou cape
Même pendant la saison sèche, il peut souvent pleuvoir. Un cap ou un kway est particulièrement nécessaire si vous voulez faire des randonnées dans la forêt tropicale.
Chaussures de randonnée
Pour marcher dans la forêt, il est préférable d'avoir des chaussures fermées qui protègent le pied et aident à ne pas glisser.
Sécurité personnelle
Il est préférable de toujours emporter une ceinture porte-monnaie (celle que vous cachez sous vos vêtements) et un cadenas si vous séjournez dans une auberge et que vous voulez garder vos affaires en sécurité dans les casiers.
Protection
Prévoyez absolument de la crème solaire et un bâton pour les piqûres d'insectes.
Que faire et que voir au Costa Rica ?
Parc national de Tortuguero : bien que difficile à atteindre, le parc national de Tortuguero est à visiter absolument car le parc a été créé pour protéger les tortues vertes (une des espèces les plus menacées), les lamantins et certains types de singes. Participez absolument à une visite nocturne pour voir les tortues pondre leurs œufs.
Volcans : les volcans font partie des principales attractions du pays. Ne manquez pas le volcan Poas et l'Arenal, célèbre pour ses coulées de lave qui se sont arrêtées depuis 2010. Sur l'Arenal, vous pouvez organiser de nombreuses activités telles que le rafting, le trekking, le kayak ou simplement vous détendre au spa.
Parc national Manuel Antonio : visitez le parc national Manuel Antonio et détendez-vous sur la plus belle plage de tout le Costa Rica.
Tour de la canopée : l'une des meilleures aventures de son voyage au Costa Rica a été le tour de la canopée à Monteverde. Cet endroit est devenu célèbre et s'est développé grâce à un article du National Geographic qui l'a identifié comme le meilleur endroit pour voir le célèbre quetzal brillant. Depuis, les photographes et les voyageurs sont partis en masse à la recherche de ce magnifique (et particulièrement rare) oiseau, et la petite communauté de Monteverde est devenue l'une des destinations les plus célèbres de tout le pays.
Plantations de café : à Monteverde, prévoyez une visite dans une plantation de café. Le café du Costa Rica est l'un des meilleurs du monde, qu'il s'agisse du Robusta (de moindre qualité) ou de l'Arabica. Dégustation incluse !
Toucan Rescue Ranch : Dans ce petit centre de préservation et de récupération d'animaux blessés, vous avez la possibilité, en plus de soutenir le centre, de prendre un petit déjeuner avec les tendres bébés paresseux : bien sûr, il doit y en avoir, mais pas toujours (heureusement) dans le centre, des petits en voie de guérison.
Parc national de Corcovado : situé dans la région de la péninsule d'Osa, Corcovado est une destination de choix, notamment pour sa biodiversité, pour la quantité d'animaux.
Tamarindo : Détendez-vous dans la destination de surf la plus populaire du Costa Rica.
Observation des baleines à Uvita : si vous voulez voir des baleines, le Costa Rica est l'une des meilleures destinations. Des excursions sont disponibles à partir de Manuel Antonio, mais son conseil est d'aller à Uvita dans le parc marin de Ballena.
San José : une journée est largement suffisante pour découvrir la capitale du Costa Rica.
Puerto Viejo : la destination la plus populaire du côté caraïbe du pays, aimée des routards notamment pour ses belles plages et son ambiance festive.
Cascades : ne manquez pas la Catarata del Toro, la cascade du Rio Celeste et les Llanos de Cortez.