Une assurance auto pour un jeune conducteur coûte-t-elle plus chère et pourquoi ?

Toutes les personnes qui utilisent un véhicule terrestre à moteur peut voir sa responsabilité engagé si un préjudice est causé à un tiers par le biais du véhicule. C'est dans cette optique qu'une assurance auto joue un rôle important. En effet, il est obligatoire pour tous les conducteurs de souscrire une assurance auto. Toutefois une assurance auto pour un jeune conducteur ayant un permis coûte plus chère. Mais pourquoi ?

C’est quoi exactement une assurance auto ?

L’assurance auto est une indemnité proposée par une compagnie appelée assureur. Elle est une garantie qui permet à un conducteur d’être couvert en cas de sinistre. Cette assurance interviendra pour prendre en charge les frais occasionnés si votre voiture est à l’origine d’un dommage ou d’un accident causé à un tiers, qu’il soit passager ou non.

Il existe en effet trois types d’assurances auto : assurance tous risques, assurance au tiers plus et assurance au tiers. Le premier type est l’assurance la plus chère car elle est la plus complète. Elle protège l’individu contre tous les dégâts subis par sa voiture même s’il est le responsable de l'accident. L’assurance au tiers plus est moins coûteuse par rapport à l'assurance tous risques. Sa protection est plus ou moins large car elle comprend les garanties catastrophes naturelles et tempêtes, une garantie bris de glace, des garanties voiture incendiée et vol de voiture. Par contre, l’assurance au tiers ne couvre que les dommages matériels et physiques. Elle ne couvre pas les dégâts subis par le véhicule lors d’un accident. À noter qu’elle est le moins cher de tous les types d’assurances.

Coût d'une assurance auto pour un jeune conducteur

Avant toute chose, il s’avère indispensable de savoir que la définition d'un jeune permis ou d'un jeune conducteur ne se fait pas en fonction de l'âge mais plutôt de l'expérience. De ce fait, il ne désigne pas une personne jeune. Ce sont les conducteurs ayant obtenu leur permis à moins de 3 ans qui sont considérés comme étant des jeunes conducteurs. Ses assurances coûtent beaucoup plus cher par rapport à l'assurance d’un conducteur chevronné. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'inexpérience des jeunes conducteurs représente un risque plus important. Pour les jeunes conducteurs, les risques sont trois fois supérieurs à ceux auxquels s'exposent les conducteurs expérimentés. Pourtant, les cotisations ou les primes augmentent avec le niveau de risque en matière d’assurance. Le prix de la prime d’assurance auto pour un jeune permis est en effet calculé par la compagnie d’assurance en fonction du profil du conducteur et de la nature de son véhicule.

Choisir la meilleure assurance auto pour un jeune conducteur

Pour trouver la bonne assurance, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le prix. Il est aussi recommandé de se focaliser sur d’autres éléments tels que le niveau de garantie et le taux de remboursement. Malgré tout, il existe une solution pour diminuer le tarif de votre assurance auto. Pour trouver la meilleure offre, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance auto. Gratuit, rapide, fiable, cet outil vous présente une idée des offres proposées sur le marché. Avant de faire le choix et de signer le contrat, il suffit de faire plusieurs demandes de devis en ligne et de les comparer. Bref, ces gestes doivent être réalisés pour éviter toute mauvaise surprise.