Les ressources humaines comme son nom l’indiquent, ont le devoir d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Ils occupent donc une fonction transversale et stratégique dont elle a besoin. Apparemment, vecteur de développement et de performance, les professionnels RH sont acteurs de l’évolution et du changement du capital humain d’une société. Voilà pourquoi ils sont très recherchés, même par un cabinet de conseil. Vous devez donc vous former pour exercer le métier en toute habilité. Désormais, il est possible de suivre la formation en alternance.
Qu’est-ce que la formation RH en alternance ?
Le cursus en gestion des ressources humaines forme les étudiants au management du personnel de tout environnement professionnel. On compte deux types de formations RH : diplômantes et qualifiantes. Les premiers vont du niveau bac +2 au bac +6 et délivrent un diplôme reconnu par l’État, tandis que les derniers attribuent des qualifications reconnues par les employeurs. Plusieurs formations permettent aux étudiants d’y parvenir et elles peuvent être suivies en alternance. Ce système d’éducation permet aux inscrits de poursuivre les enseignements académiques aux établissements tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle aux côtés d’une entreprise. Cela associe en effet l’apprentissage institutionnel (théorique) au savoir-faire (pratique) au sein d’une société. L’alternant peut avoir le statut de salarié ou de stagiaire. Il pourra donc recevoir une indemnité durant le parcours. Il y a aussi deux types de contrats de travail qui peuvent être conclus entre l’entreprise et le centre de formation. Ce sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Visitez le www.formation-ressources-humaines.com pour voir où vous pouvez vous former en RH.
Pourquoi se former en ressources humaines ?
Pour travailler dans la gestion des ressources humaines, il est primordial d’avoir une certaine connaissance du personnel et de son activité. L’exercice de votre métier implique bel et bien au centre de l’organisation. Apparemment, vous serez souvent appelé à coopérer avec la direction générale afin de mettre en œuvre une politique ressource humaine. Cela mène donc une stratégie qui est liée profondément au fonctionnement et à la durabilité de l’activité de la société. De ce fait, vous devez impérativement disposer des aptitudes de leader pour être en mesure d’établir la valeur RH que l’entreprise a besoin. Pourtant, l’acquisition de ces compétences requises passe forcément par la formation. De plus, c’est bien l’objectif de chaque école qui propose ce parcours. L’autre raison de suivre cette étude c’est la possibilité d’évolution de profession c’est-à-dire de bénéficier des occasions de métiers assez considérables. Notez également que vous pouvez même envisager une carrière internationale après avoir terminé vos études. Bref, se former en ressources humaines reste avantageux pour les élèves.
Que comporte la formation en alternance en RH ?
La formation ressource humaine inclut plusieurs domaines. Durant l’éducation, les étudiants apprendront le recrutement du personnel, l’analyse du plan de formation et à gérer les activités administratives (suivi des documents individuels, réponse aux demandes des employés, déclarations obligatoires, rédaction des contrats de travail…) À l’issue de l’enseignement, ils doivent aussi être capables d’organiser les carrières, les paies et les congés de chaque membre. Ils étudient également leurs fonctions dans la communication interne et externe de la compagnie ainsi que les relations avec le syndicat. Enfin, leur mission contient l’amélioration et la mesure du bien-être au travail. En effet, en tant que direction des ressources humaines, ils ont la place d’un interlocuteur quand les salariés se sentent mal dans son poste. Ils tentent même de trouver des solutions pour eux pour que ces derniers restent motivés et exécutent leur responsabilité en tant qu’employés dans l’entreprise. En complément, certaines écoles proposent de cours d’anglais des affaires, de finances, de comptabilité, de droit (social et du travail) et de marketing. Cela permet aux apprenants de faciliter leur insertion professionnelle.
À qui s’adresse cette formation ?
La formation en alternance ressources humaines est dédiée à tout public. Il y a comme les jeunes diplômés qui viennent d’obtenir son baccalauréat, les chercheurs d’emplois et même ceux qui sont déjà salariés. L’admission au cursus dépend toutefois du type de parcours. Il existe en effet des formations après bac, c’est-à-dire que seul le diplôme de baccalauréat est demandé. Il y a pourtant celle qui exige la possession d’un bac +2 ou 3 pour pouvoir candidater à la formation. Il y a aussi ceux qui accueillent les élèves qui disposent de 120 ECTS dans une filière tertiaire. Vous devez donc fournir des documents de candidature parce que la plupart des écoles recrutent sur dossier. Pour cela, vous avez besoin d’une lettre de motivation et d’un CV. Vous devez ensuite effectuer un entretien individuel si vous êtes présélectionné. En revanche, certains centres proposent de faire passer un concours d’entrée aux postulants. Par ailleurs, il vous sera parfois demandé d’avoir déjà trouvé une entreprise prête à vous recevoir tout au long de votre étude si vous choisissez la formation en alternance.