Une infection de la vessie, également connue sous le nom de cystite est inconfortable. Une sensation de brûlures en urinant et des mictions fréquentes sont des symptômes typiques qui affligent les personnes touchées. Dans la grande majorité des cas, la cystite est inoffensive et guérie rapidement. Pourquoi les femmes sont généralement affectées et quels sont les facteurs de risque ?
Les facteurs de risque de la cystite chez les femmes
Les infections des voies urinaires sont presque toujours causées par des bactéries qui ont été transmises de l'intestin, Escherichia coli en particulier. C'est principalement à cause de l'anatomie féminine qu'ils pénètrent si souvent dans la vessie. La vessie et les intestins sont rapprochés, et l'urètre d'une femme est court. Le nettoyage doit toujours être effectué d'avant en arrière afin de maintenir le contenu intestinal aussi loin que possible de l'entrée de la vessie. Des rapports sexuels fréquents peuvent également provoquer une infection. Il y a le terme « cystite de lune de miel » pour cela. Les germes du vagin irritent alors tellement la vessie qu'elle devient enflammée. Les femmes deviennent également vulnérables de cystite risques après la ménopause. Si les femmes ne boivent pas trop, les germes ne sont que lentement évacués de la vessie et l'urine « piquante » concentrée exerce une pression supplémentaire sur la membrane muqueuse de la vessie. Les femmes enceintes sont particulièrement susceptibles de contracter des infections de la vessie. D'une part, ils ont souvent des niveaux élevés de sucre dans leur urine, ce qui est une bonne nourriture pour les bactéries. De plus, l'urètre s'élargit, ce qui permet aux bactéries de pénétrer et de migrer encore plus facilement vers la vessie. Si vous avez besoin de plus d’informations, cliquez ici.
Différences entre la cystite chez les hommes et les femmes
La cystite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Le chemin des bactéries vers la vessie est beaucoup plus court chez les femmes. C'est pourquoi les femmes ont beaucoup plus souvent une cystite. De plus, les voies urinaires des femmes sont des voies plus proches de la région anale, qui se trouvent de nombreux agents ayant provoqué une infection de la vessie. Une autre raison pour laquelle les femmes sont plus susceptibles d'être affectées à la baisse des niveaux d'œstrogènes au cours de la ménopause. Entre autres choses, cela provoque un amincissement de la membrane muqueuse de l'urètre, de sorte que les germes peuvent pénétrer plus facilement dans la vessie. Chez les hommes, leur âge avancé est généralement à l'origine d'une cystite. La prostate grossit au cours de la vie bénigne. Cela conduit à un rétrécissement de l'urètre, qui est limité par la prostate. En conséquence, l'urine ne peut plus s'écouler correctement. Les bactéries peuvent se propager plus rapidement. Dans l'ensemble, les femmes sont significativement plus susceptibles d'être frappées par la cystite que les hommes. Cependant, les enfants peuvent aussi développer une cystite. La cystite est particulièrement fréquente chez les jeunes enfants.
La cystite est-elle contagieuse ?
La question de savoir si une cystite est contagieuse est une question courante. La cause principale de la cystite est toujours la bactérie. Dans la plupart des cas, ce sont les bactéries intestinales qui causent la cystite. Fondamentalement, le risque de contracter une infection de la vessie est plutôt faible. Peut-on contracter une infection urinaire lors de rapports sexuels ? C'est dommage, mais vrai. Les rapports sexuels sont une cause fréquente de cystite. Les femmes en particulier sont souvent infectées : le déclencheur est généralement leurs propres bactéries intestinales, qui pénètrent dans les voies urinaires de la femme via les organes génitaux de l'homme et provoquent une cystite. Théoriquement, une femme infectée peut transmettre les agents à l'homme lors de rapports sexuels. L'inverse est également possible, quoique moins probable.
Traitement de la cystite
Les infections de la vessie disparaissent généralement d'elles-mêmes après quelques jours. De nombreux urologues disent que presque tous les urinaires non compliqués peuvent être guéris en buvant beaucoup de liquide : c'est ainsi que les agents traités sont éliminés. Les experts recommandent aux personnes concernées de boire 2 à 3 litres par jour. Vous devez uriner au moins 1,5 litre par jour et aller aux toilettes chaque fois que vous avez envie d'uriner, même si cela fait mal d'uriner. Les médicaments ne sont pas nécessaires pour les infections de la vessie ponctuelles non compliquées. Il n'y a aucune menace pour la santé ici. Les antibiotiques sont utilisés dans des cas inhabituels, chez des patients appartenant à des groupes à risque et si l'infection se propage aux reins. Pour bon nombre des personnes atteintes, la chaleur aide à soulager la douleur semblable à des crampes dans la vessie (par exemple, bouillotte, coussin chauffant, coussin chauffant). Des médicaments antispasmodiques ou des remèdes peuvent également être utiles. Pourtant, en cas des infections vésicales compliquées, les antibiotiques seront nécessaires.