Remèdes naturels pour purifier le foie.

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps : il joue un rôle vital dans la plupart des processus qui font vivre. Il produit la bile, qui est vitale pour la digestion, produit des protéines plasmatiques, régule la coagulation du sang, régule les niveaux d'acides aminés dans le sang, élimine les toxines du corps et bien plus encore.

Malheureusement, en raison de la cuisine moderne et des modes de vie malsains, on met quotidiennement la santé du foie à l'épreuve en le surmenant.

En général, un foie fatigué est causé par une mauvaise alimentation, constituée de grignotages fréquents, d'un excès de protéines, d'aliments raffinés ou même de régimes draconiens. Ou encore l'utilisation de médicaments souvent inutiles, un stress émotionnel excessif et des habitudes malsaines comme la consommation d'alcool ou des rythmes de vie qui altèrent les rythmes biologiques.

Mais tout n'est pas perdu ! Outre le fait d'adopter un mode de vie plus sain et plus prudent, il existe certains remèdes naturels qui peuvent aider à maintenir le foie en bonne santé.

Groseille à maquereau indienne.

La groseille à maquereau indienne, ou amla, est un produit très connu principalement pour ses quantités de vitamine C. Sa propriété la moins connue, cependant, est sa capacité à maintenir le fonctionnement du foie à un niveau optimal. Il s'agit en fait d'une plante largement utilisée dans la médecine ayurvédique pour le traitement du foie paresseux. Ses extraits auraient des propriétés de protection du foie. La meilleure façon de la consommer est de la consommer crue en salade.

Eau chaude et citron dès le réveil.

On a déjà expliqué certains des avantages de boire de l'eau chaude et du citron le matin. Le citron a une teneur élevée en vitamine C, qui aide l'organisme à synthétiser les matières toxiques en substances pouvant être absorbées par l'eau et éliminées. Par conséquent, boire un verre d'eau chaude et de citron le matin aide le foie à produire de la bile, à réduire les brûlures et la constipation et à se débarrasser des déchets.

Herbes qui aident le foie.

Il existe de nombreuses herbes qui soutiennent la fonction hépatique : elles peuvent augmenter la fonction hépatique et diminuer les symptômes d'un foie paresseux.

En général, ce sont des herbes amères qui doivent être prises pendant les repas pour stimuler la digestion, la production de bile et la libération de la bile par la vésicule biliaire. Il s'agit des racines de pissenlit, des feuilles d'artichaut et du curcuma.

Une autre plante hépato-protectrice qui défend le foie contre les dommages est le chardon marie.

La consommation régulière de ces produits qui favorisent la santé du foie est le meilleur nettoyage naturel que vous puissiez faire de cet organe.

Remèdes naturels pour purifier le foie.

1- Régime équilibré.

Un régime visant à nettoyer le foie contribue à améliorer la santé et la longévité d'une personne. En effet, la tâche fastidieuse d'expulser les toxines introduites principalement par les mauvaises habitudes et les aliments malsains peut amener cet organe à être tellement encrassé qu'il rejette les toxines dans le sang au lieu de le filtrer. Purifier le foie l'aidera à séparer les déchets des nutriments plus précieux, tout en maintenant l’organisme en bonne santé.

Les aliments peuvent aider ou nuire au foie. Ceux qui l'aident sont :

-Betterave.

-Choux de Bruxelles.

-barbabietole.

-parsley.

-feuilles de pissenlit.

L'un des meilleurs aliments pour la santé du foie est l'artichaut. Ce produit de la terre, en effet, contribue largement à améliorer l'état du foie et de la vésicule biliaire et à purifier le sang, grâce à sa teneur en cynarine.

Certains aliments peuvent au contraire endommager les organes. Ceux-ci le fatiguent en fait, rendant ses fonctions plus lentes et plus difficiles. Ils le sont :

-graisses trans.

-les colorants artificiels.

-les conservateurs artificiels.

-les aliments transformés.

-les aliments frits (surtout dans des huiles de mauvaise qualité).

-sucre.

-sirop de fructose.

Une autre façon dont les aliments peuvent endommager le foie est de trop manger. Cela peut conduire à une hypertrophie de l’organe.

2- Lavage du foie.

Il existe un autre remède, très discuté, qui est considéré comme utile dans la purification du foie : le lavage hépatique. On comprend maintenant comment le foie agit comme une véritable station d'épuration du sang. On a également expliqué comment cet organe ne fonctionne pas toujours à pleine capacité.

Les calculs dans les voies biliaires, par exemple, qui sont difficiles à reconnaître et à diagnostiquer, peuvent considérablement affaiblir sa capacité à purifier le sang et c'est pourquoi leur présence représente le plus grand obstacle à l'acquisition et au maintien d'un bon état de santé.

Andreas Moritz est un expert en médecine alternative qui enseigne depuis de nombreuses années l'ayurveda, le shiatsu, l'iridologie et la médecine vibratoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la médecine naturelle et a été un orateur respecté lors de nombreux événements mondiaux sur la santé. Moritz a écrit un livre très discuté dans lequel il explique le processus de lavage et d'expulsion des calculs biliaires qu'il a développé et que vous pouvez faire vous-même à la maison : le lavage du foie.

Le nettoyage du foie repose essentiellement sur l'utilisation de ces ingrédients :

-6 litres de jus de pomme pour la préparation.

-Sel d'Epson.

-Huile d'olive extra vierge pressée à froid.

-Jus de pamplemousse (rose de préférence) ou jus de citron et d'orange fraîchement pressés.

Le processus se compose de plusieurs étapes, pour une durée totale de 7 jours. Au départ, il est suggéré de boire un demi-litre de jus de pomme par jour, en dehors des repas. Ensuite, on procède à un régime sans aliments protéinés auquel on ajoute des sels d'Epsom. L'ensemble du processus est décrit dans le livre de Moritz.

Les avis sur le lavage de foie sont nombreux et contradictoires : la science officielle s'en moque, alors que beaucoup témoignent avoir constaté des améliorations significatives grâce à cette méthode.