Recouvrement de créances : quel est le rôle d’un cabinet spécialisé

Recouvrement de créances

Lorsqu'une entreprise demande à une société de recouvrement de recouvrer l'argent qui lui est dû par un débiteur irrécouvrable, elle démarre une installation qui peut être infernale. Au mieux, le client paiera et paiera sa dette. Sinon, la société de recouvrement peut se livrer au harcèlement téléphonique ou à des méthodes d'intimidation indésirables.

C’est quoi une société de recouvrement ?

Une société de recouvrement a le pouvoir de gérer l'ensemble du segment contentieux en cas d'impayés ou de litige. Que vous soyez un grand groupe, une TPE et PME ou une start-up, la société de recouvrement peut donc intervenir pour un recouvrement amiable ou un recouvrement judiciaire. Il protège au maximum vos relations commerciales avec vos clients. Pour superviser la procédure de recouvrement et déterminer les actions entreprises, vous devrez signer un contrat avec la société de recouvrement.

Quand contacter une société de recouvrement ?

Si vous ne disposez pas d'un service juridique ou d'un comptable spécialisé dans le recouvrement, il est recommandé de contacter une agence de recouvrement. Si vous ne savez pas comment être payé ou si vous souhaitez automatiser la collecte, il est préférable d'utiliser une société de collecte. Contactez une entreprise au cas où vos tentatives de négociation à l'amiable avec votre client échoueraient. Si vous avez besoin de créer un recours judiciaire et que vous n'avez pas les compétences nécessaires, le cabinet de recouvrement de créances peut prendre le relais. La plupart des chefs d'entreprise font appel à une agence de recouvrement de créances lorsqu'ils éprouvent déjà des difficultés de trésorerie.

Le fonctionnement d’une société de recouvrement

Dès que la demande est acceptée, la société de recouvrement de créances confirme la prise en charge et envoie une lettre au débiteur. C'est le point de départ avant les autres formes de rappels. Le débiteur doit d'abord avoir accès par écrit à toutes les informations. L'agence fonctionnera donc dans les phases de récupération. Elle définit et met en œuvre le processus de recouvrement des créances commerciales. La société contacte et effectue un suivi auprès des clients du débiteur afin de parvenir à une solution amiable. La société de recouvrement recouvre les dettes et en cas d'échec des négociations amicales, elle met en place une exécution judiciaire. Cela prend en considération une injonction de payer, une mesure provisoire ou un transfert de fonds. L'objectif est d'encaisser le règlement, de trouver un accord amiable, mais aussi de comprendre pourquoi le débiteur n'a pas pu régler ses factures. Les sociétés de recouvrement sont rémunérées dès la collecte et sont généralement soumises à l'obligation de réaliser des fonds. Certaines entreprises sont tenues d'obtenir des résultats et de recevoir un pourcentage si l'opération aboutit.

Les avantages de faire appel à une société de recouvrement

Grâce à une société de péage, vous pourrez vous consacrer plus sereinement et efficacement à votre cœur de métier. Vos employés seront également soulagés de pouvoir consacrer du temps et de l'énergie à leurs opérations, plutôt que de redémarrer des clients endettés. Pour éviter les problèmes juridiques, les agences de recouvrement sont fondées par des experts dans leur domaine. Elles mettent leur savoir-faire et leurs compétences sur le terrain à votre service. En externalisant le recouvrement des créances impayées, vous bénéficierez de conseils juridiques sur-mesure. Plus qu'une société de recouvrement, l'entreprise est votre partenaire. Il a une solide compréhension des poursuites et de la loi, où vous courez le risque de faire des erreurs lors de réunions internes. Les conséquences de factures impayées peuvent être désastreuses pour votre trésorerie et votre gestion financière. C'est encore plus vrai pour les petites entreprises et les start-ups, où il n'y a pas toujours assez de capital dans le cas des créances commerciales. En France, 25 % des faillites d'entreprises proviennent de délais de paiement plus longs. Les factures impayées et les retards de paiement sont la première cause de faillite d'entreprise. Le délai de paiement moyen est de 66 jours, ce qui affecte considérablement les flux de trésorerie des petites entreprises. Il y a une augmentation significative des frais bancaires associée à des flux de trésorerie volatils. L'agence de recouvrement peut éviter de tels dommages et raccourcir le délai de paiement. À partir de 2020, avec la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, ce résultat est clair. Les petites et moyennes entreprises n'ont que 2 mois de liquidités. Par conséquent, plus que jamais, les défauts de paiement sont un véritable désastre pour l'économie et la survie des petites et moyennes entreprises. En cas de litige, laissez votre société de péage gérer la situation.