Quels sont les bienfaits de la propolis sur la santé ?

propolis

La propolis, ou colle d’abeille, est un complexe résineux et visqueux recueilli par les ouvrières mellifères sur les bourgeons et les conifères spécifiques. Elle est devenue depuis quelques années un remède homéopathique largement utilisé. La résine présente, en effet, de multiples avantages pour l’être humain et sa santé.

Les bénéfices les plus populaires

La propolis présente de nombreux atouts pour l’ensemble du corps, comme le souligne le site https://propolia.com/fr/. Sa composition en acide caféique et en flavonoïdes lui confère une puissante propriété anti-inflammatoire efficace chez les personnes asthmatiques. Elle a aussi des effets :

  • antiviraux,

  • cicatrisants,

  • antifongiques,

  • immunostimulants,

  • vasoprotecteurs.

La résine assèche et guérit les brûlures, les irritations et les boutons.

La propolis en solution glycolique ou alcoolique se révèle pertinente pour traiter les aphtes, les abcès, les ampoules de la cavité buccale. Sur les dents douloureuses, elle a une action apaisante. Elle est donc efficace pour vaincre la gingivite. Dans ce cas, elle doit se trouver dans un extrait de glycolique dépurée. Elle apporte aussi un soulagement immédiat à une gorge enflammée. On y ajoute ainsi de la teinture de sauge biologique et du thym rouge à thymol pour accélérer la guérison. Le mélange est vaporisé directement sur les parties concernées.

Le complexe se présente également comme un excellent produit naturel préventif contre les rhumes et la grippe.

La substance peut en outre être employée pour soigner les animaux, et notamment pour traiter les laryngites des chiens et des chats pendant l’hiver.

Contre les allergies de printemps

On attribue également à la propolis des vertus antiallergiques, dues à la combinaison du pollen et de principes actifs. La thérapie prescrite vise à habituer progressivement le système immunitaire aux allergènes. Lorsque la saison de la floraison libère de grandes quantités de pollen dans l’air, la réponse des anticorps sera moins intense. Le traitement se fonde, en effet, sur la protection des mastocytes et la limitation d’histamine. Si l’on ajoute à cela l’effet anti-inflammatoire et décongestionnant, les symptômes peuvent être considérablement réduits.

Il faut, cependant, faire très attention au pourcentage de pollen dans la propolis. Selon la gravité de l’allergie et les proportions des différents types de pollen présents, le patient risque de subir des réactions indésirables. Un moyen utile, mais pas toujours efficace, de prévenir ces inconvénients consistent à :

  • Étaler une petite quantité de propolis sur une zone où la peau est plus délicate.

  • Répéter l’opération sur la même zone après 24 et 48 heures ; l’apparition de rougeur indique une intolérance à la propolis soumise.

La propolis dans les cosmétiques

L’utilisation de la propolis dans les soins de beauté est relativement récente, mais en constante augmentation. Son efficacité dans les cosmétiques, et ses propriétés pour l’épiderme sont maintenant bien connues et très appréciées.

La propolis, grâce notamment à ses caractéristiques antibactériennes, s’est révélée excellente pour la formulation de produits destinés aux peaux impures et aux cheveux gras, en exerçant une action nettoyante et réparatrice. En outre, sa composition, riche en polyphénols et autres substances antioxydantes, la rend idéale contre la fragilité capillaire.