La médecine complémentaire et alternative est un terme pour décrire les produits et pratiques médicaux qui ne font pas partie des soins médicaux standard. La médecine complémentaire et alternative comprend des pratiques telles que le massage, l'acupuncture, le tai-chi et la consommation de thé vert.
Le cancer.
Tout au long de l'histoire de l'humanité, les plantes médicinales ont toujours été présentes dans la prise en charge de certaines maladies et pour aider à la cicatrisation des plaies. Cela se produit parce que ces herbes contiennent des métabolites ayant un potentiel thérapeutique, c'est-à-dire qu'elles peuvent être utilisées comme « médicaments ». En effet, les personnes atteintes de cancer peuvent utiliser la médecine naturelle ou médecine alternative pour faire face aux effets secondaires des traitements contre le cancer, tels que les nausées, la douleur et la fatigue.
La médecine alternative aussi peut soulager les inquiétudes et le stress liés au traitement du cancer. La médecine douce peut être utilisée à la place du traitement standard. Par exemple, un régime spécial utilisé à la place des médicaments prescrits par un oncologue pour traiter le cancer. Il existe des médicaments utilisés dans le traitement du cancer qui sont développés à partir de plantes, tels que les médicaments Vinblastine et Vincristine. Pour plus d'infos cliquez ici : medecine-alternative.fr.
L’acupuncture.
Il existe de nombreuses formes de médecine alternative. Ceux-ci incluent l'acupuncture, la chiropratique, le massage. L'acupuncture consiste à stimuler certains points d'acupuncture dans le corps à l'aide de fines aiguilles ou d'autres méthodes. Le fonctionnement de l'acupuncture n'est pas tout à fait clair. On pense que les points d'acupuncture sont proches des fibres nerveuses. Lorsque les points d'acupuncture sont stimulés, les fibres nerveuses signalent à la moelle épinière et au cerveau de libérer des substances chimiques qui soulagent la douleur.
L'acupuncture est en fait un moyen efficace de soulager les douleurs telles que les maux de dos et les maux de tête . L'acupuncture peut également aider à soulager la douleur due à des blessures musculosquelettiques, par exemple, au cou, aux épaules, au genou ou au coude. L'acupuncture est souvent proposée dans les centres antidouleur dans certains pays. Les autres méthodes non pharmacologiques utilisées dans ces centres est le massage.
Naturel ne veut pas dire sans dangers.
La médecine naturelle et alternative comprend une grande variété de produits botaniques et nutritionnels, tels que des compléments alimentaires, des compléments à base de plantes et des vitamines. Vous n'avez même pas besoin d'ordonnance pour les acheter. Par conséquent, vous devez savoir que la décision de les utiliser vous appartient. Les suppléments à base de plantes peuvent être nocifs lorsqu'ils sont pris seuls, avec d'autres substances ou à fortes doses. Informez votre médecin si vous prenez des compléments alimentaires, y compris des vitamines, même si vous pensez qu'ils sont inoffensifs.
C'est très important. Parfois, il y a des publicités ou des informations sur des produits qui sont utilisés depuis des années, mais cela ne signifie pas qu'ils sont efficaces ou sans risque. En particulier, il faut savoir que les combiner avec des médicaments a des effets très différents. Le spécialiste souligne qu'il existe plusieurs contre-indications à l'utilisation d'herbes médicinales. "Ce n'est pas parce que c'est naturel que ça n'a pas d'importance", prévient-il. Les restrictions dépendent beaucoup de la plante et du dosage dans lequel elle est utilisée. Lorsqu'ils sont consommés de manière incorrecte, comme les médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires , principalement une toxicité hépatique et rénale. L'arnica, par exemple, ne doit pas être utilisée par voie orale, car elle est hépatotoxique. Il en va de même pour l'aloès, non seulement il ne doit pas être pris par voie orale, mais la consommation de cette manière est interdite par la loi car elle peut provoquer des diarrhées.