Grâce à la mondialisation, le secteur des échanges s’explose. Il ne cesse de s’évoluer et de se moderniser. Le domaine compte 800 000 employés, mais devrait être en position de recruter plusieurs dizaines de millions de personnes vu les départs à la retraite. Malgré la crise, ce secteur n’arrêtera pas d’évoluer. En plus, l’e-commerce lui a été favorable en étant d’usage dans presque tous les pays de l’univers.
Les métiers dans la logistique
Les métiers de la logistique concernent toutes les activités qui contribuent à la circulation des marchandises tels que le stockage, l’entreposage, la manutention, l’emballage, le transport et la distribution. En fait, le métier logistique ne se borne pas au domaine des transports. Il est lié à plusieurs domaines d’activité. Dans ce secteur, le responsable logistique entre en jeu comme un véritable homme d’orchestre aux activités multiples. Il a pour objectif de réduire les délais, les stocks et les frais. Il gère le ravitaillement des fournisseurs en matières premières, traite les commandes, garantit le stockage et contribue au planning de production. Le responsable logistique veille au respect des coûts et des délais. Il dirige une équipe. Les métiers de la logistique coopèrent aussi dans le transport international. Donc, le professionnel doit maîtriser au moins une langue étrangère officielle.
Les études à suivre pour travailler dans le domaine de la logistique
Ces derniers temps, le secteur logistique et transport connait une hausse des qualifications. Pour intégrer certains postes de techniciens, il faut avoir un minimum de Bac+2 ou Bac+3 via des formations dispensées dans des IUT (Instituts Universitaire de Technologie) ou dans des écoles spécialisées. Les études de BTS Transport et prestations logistiques et le DUT Gestion Logistique et Transport sont appréciés par les embaucheurs. Le BTS Transport et prestations logistiques inclut plusieurs programmes : économie, culture générale, management des entreprises, langue étrangère, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique, droit, … Les titulaires de DUT GLT et DUT QLIO peuvent aussi travailler chez un prestataire logistique et dans le secteur industriel comme agent de transit, de dispatcheur, d’affréteur, de la commercialisation ou de l’exploitation. Les techniciens supérieurs orientés vers l’industriel exercent des fonctions liées aux systèmes logistiques, la gestion des flux et à l’amélioration de la qualité. Le niveau ne s’arrête pas au Bacc+3. Le candidat peut décrocher un diplôme de Bac+5 pour un mastère spécialiste logistique ou un master en logistique. Généralement, les étudiants qui suivent ce parcours peuvent occuper le métier de responsable logistique.
Les qualités requises pour travailler dans la logistique
Un logisticien est considéré comme un maillon joignant la production à la distribution. Être désorganisé peut causer en effet un problème puisque le professionnel est chargé de la gestion du transport. Bien organisé est donc essentiel. Il doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques parce que les métiers de la logistique ne se réalisent plus avec un style et un inventaire. Ces activités nécessitent de disposer de bonnes intuitions des différents dispositifs indispensables à l’administration des flux de marchandises. Dans le contexte d’échanges internationaux, l’anglais est indispensable. La maîtrise de cette langue étrangère est de plus en plus sollicitée par les recruteurs. À savoir que le commerce international se différencie de la mondialisation, qui correspond à la libre circulation des services, des biens, des capitaux, des techniques, de l’information et des Hommes. Le commerce international se développe de plus en plus étant donné qu’aucun pays du monde ne possède ni toutes les ressources ni tous les éléments de production fondamentaux sur son territoire. Alors, il fait intervenir plusieurs métiers du transport et différentes compétences en management de logistique internationale.