Quelle peinture utiliser pour du bois extérieur ?

Le choix de la bonne peinture pour le bois doit être dicté par l'utilisation de l'élément. Il n'y a pas de meilleure peinture, et il n'y a pas de pire. L'évaluation est toujours faite dans le contexte d'exigences spécifiques et le fait que les peintures acryliques couvrent moins bien que les peintures phtaliques, n'est ni un inconvénient ni un avantage jusqu'à ce qu'il soit déterminé quel effet doit être créé sur la surface en bois. La peinture à bois extérieurs fait partie des matériaux de finition. Il doit non seulement avoir un aspect attrayant, une structure spéciale, mais également être résistant aux facteurs externes. 

Comment choisir une peinture bois extérieur?

Tout d'abord, la destination du produit est indiquée sur chaque pot de peinture. Ainsi, si la composition est destinée uniquement aux travaux en extérieur, vous ne devez pas l'utiliser à l'intérieur. Pour le traitement des façades, on utilise des peintures résistantes aux taux d'humidité élevés, aux basses températures de l'air et à l'exposition au soleil. La meilleure option pour peindre les surfaces extérieures des bâtiments est la peinture polyuréthane. Étant donné que les peintures à l'huile ont une forte odeur, elles doivent être utilisées à l'extérieur. Avant d'utiliser ce matériau de finition, il convient de traiter la surface avec un apprêt ou une imprégnation antiseptique. Des couleurs parfaitement assorties, ainsi que leur combinaison, permettent de réaliser de nombreuses solutions de conception. La composition spéciale du produit le rend résistant aux fluctuations climatiques. En effet, la composition spéciale protège le bois extérieur de la pénétration de l'humidité profondément dans le bois, de sorte que le bois ne gonfle ni ne se déforme même après un contact avec de l'eau. Obtenez plus d’informations en ligne.

Les principales caractéristiques attendues des peintures extérieures pour bois

La peinture bois doit être réalisée avec des matériaux de haute qualité. Seules de telles compositions préserveront les caractéristiques originales de l'arbre et ne gâcheront pas son apparence. De plus, le manque de soins appropriés peut provoquer des risques d'endommagement du revêtement par des parasites et des champignons. Afin de respecter les techniques de sécurité incendie appropriées, il est nécessaire de recouvrir le bois de composés non inflammables. Aussi, afin de ne pas créer de stries sur la surface à traiter, la peinture doit être moyennement épaisse, homogène et exempte d'impuretés. Pour éviter d'éventuels dommages, le revêtement doit être résistant aux contraintes mécaniques. De surcroit, la couche de peinture comme la lasure doit bien protéger la surface des rayons ultraviolets et de l'excès d'humidité. Les peintures à séchage rapide permettent de gagner du temps. 

Types de peintures pour bois extérieurs

Lors du choix de la peinture pour façades en bois, il est important de prendre en compte le type de bois. Parmi la variété du matériel, il est nécessaire de mettre en évidence les principaux points pour vous-même, à savoir les caractéristiques qu'il devrait avoir. Par conséquent, il est d'usage de le diviser en groupes et sous-groupes, en fonction de l'objectif, des caractéristiques et de la composition. 

- Acrylique 

La facilité d'application est le principal atout des composés acryliques. Ils peuvent être appliqués soit au rouleau ou au pinceau ordinaire, soit au pistolet. La couleur du mélange acrylique peut être modifiée à votre discrétion. Cependant, le mélange acrylique doit être appliqué en plusieurs canapés pour masquer les moments non peints. Cela augmente sa consommation. 

- Huile 

Les peintures à l'huile se composent de deux substances principales : l'huile siccative et les additifs minéraux. De plus, ce dernier composant est généralement lourd. Par conséquent, vous pouvez trouver des sédiments au fond des bidons de peinture à l'huile. 

- Alkyde 

La résine alkyde est le composant principal des peintures alkydes. Leur vitesse de séchage dépend de la quantité de durcisseurs ajoutés, et l'élasticité du revêtement dépend de la teneur en matière grasse de la résine. Les peintures alkydes sont diluées avec de l'huile de lin, du white spirit ou de la térébenthine.