Le traitement naturel du psoriasis palmo-plantaire

psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis pied est un mal qui touche exclusivement les personnes qui sont prédisposées à l’avoir. Effectivement, cette pathologie se transmet au travers des gênes. Néanmoins, elle toucherait près de 2 % des Français, soit plus d’un million d’individus. Aujourd’hui, de plus en plus de patients préfèrent se tourner vers les traitements naturels pour soigner cette affection de la peau. Les remèdes alternatifs sont non seulement plus économiques, mais aussi moins contraignants.

Qu’est-ce le psoriasis palmo-plantaire ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se manifeste par un épaississement du derme. Les zones touchées deviennent généralement dures et prennent une couleur rougeâtre. Au fil du temps, les parties infectées finissent par tomber en fines couches, ce qui peut causer des lésions à la longue.

Le psoriasis palmo-plantaire peut être défini comme l’apparition de ces symptômes au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. L’infection peut alors prendre deux formes différentes : classique ou pustuleuse. Dans le premier cas, les symptômes se traduisent par un épaississement de la peau et l’apparition de squames. En ce qui concerne la forme pustuleuse, elle se traduit généralement par des poussées de cloques jaunâtres. D’après les médecins, le tabagisme est un facteur aggravant. En effet, la nicotine est, en quelque sorte, un activateur du processus. Même si le psoriasis est une maladie héréditaire, certaines habitudes du patient peuvent changer la manière dont il se manifeste. Les personnes atteintes de cette pathologie ne doivent jamais plus toucher au tabac.

Par ailleurs, le psoriasis pied peut toucher des individus de tout âge. Les dermatologues ont déjà observé l’apparition de squames chez de très jeunes enfants, alors que chez d’autres personnes, ils n’apparaissent qu’à partir de la cinquantaine. L’âge n’a donc aucune incidence sur l’apparition des symptômes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, vous pouvez consulter www.lm-natura.com.

Les traitements possibles

Le psoriasis pied est une pathologie très désagréable à vivre au quotidien. Le plus contraignant avec cette maladie, c’est le regard des autres. En effet, les squames et les cloques sont souvent associées à un manque d’hygiène. Les personnes atteintes de psoriasis ont donc constamment peur de se faire juger.

Heureusement, il est possible de traiter ce mal de différentes manières, et d’en atténuer les symptômes. Mais avant d’appliquer un quelconque traitement, il faut d’abord s’assurer que le patient est bel et bien atteint de psoriasis pied. Ce diagnostic peut être posé au travers d’un simple examen clinique de la peau. Si un doute persiste, le dermatologue pourra demander une biopsie cutanée.

L’hydratation est la base du traitement de ce type d’affection. Le patient doit donc éviter d’irriter les zones concernées, car cela favorise l’apparition des plaques. Pour ce faire, il peut utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. D’autre part, il est aussi possible d’opter pour des traitements locaux (vitamine D et dermocorticoïdes), ou bien des traitements systémiques (puvathérapie, rétinoïdes, ciclosporine, etc.).

Pourquoi opter pour des traitements naturels ?

Il est vrai que les méthodes de traitement chimiques offrent d’assez bons résultats. Cependant, elles posent également beaucoup de contraintes. C’est pour cette raison que de plus en plus de patients préfèrent se tourner vers les traitements naturels.

Le fait d’utiliser ou de consommer trop régulièrement des produits chimiques peut être dangereux. D’autant plus que leurs effets ne se manifestent généralement qu’après plusieurs années. Les médicaments contiennent tous des composants nocifs pour la santé, mais à très faible dose. Mais dans la mesure où ils font plus de bien que mal, les médecins continuent à les prescrire aux patients. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il faut toujours passer par un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Avec des produits naturels, vous n’avez pas à vivre toutes ces contraintes. Vous pouvez les utiliser sans craindre de faire d’excès. Les traitements naturels n’ont quasiment aucun effet nocif sur l’organisme. De plus, ils sont beaucoup plus abordables par rapport aux médicaments vendus en pharmacie, sans pour autant être moins efficaces.

Quels sont les types de traitements naturels les plus efficaces ?

Si vous faites face à un problème de psoriasis palmo-plantaire, mais que vous n’avez pas envie de traiter ce mal par des médicaments, vous pouvez très bien concocter un remède à base d’ingrédients naturels. L’huile végétale de nigelle, l’avoine et l’aloe vera permettent, par exemple, de combattre efficacement les démangeaisons.

Le bourgeon de cassis est aussi une bonne alternative aux crèmes vendues en pharmacie. Tout ce que vous devez faire, c’est verser dix gouttes de ce produit sur les squames pendant vingt et un jours, attendre une semaine, et continuer la cure pendant les six prochains mois.

De nombreuses personnes préconisent également l’huile essentielle de lavande en raison de ses vertus cicatrisantes. Mais comme il s’agit d’un produit très concentré, pensez à le diluer avec de l’huile végétale avant de l’utiliser. Après avoir soigneusement préparé la concoction, appliquez le remède directement sur les plaques de psoriasis.