Le parc national du volcan Tenorio, un cadeau naturel du Costa Rica

Le parc national du volcan Tenorio est situé au Costa Rica. C'est une grande zone de conservation naturelle qui regorge de magnifiques attractions naturelles. Faites vos valises dès maintenant car vous allez adorer.

A. Parc national du volcan Tenorio, le cadeau naturel du Costa Rica

Ce parc est situé dans la chaîne de montagnes Guanacaste, au nord-ouest du Costa Rica, et fait partie de la zone de conservation Arenal-Tempisque, dont il est le plus riche en biodiversité. Il comprend une grande quantité de forêts et de territoires volcaniques, puisque comme son nom l'indique, c'est ici que se trouve le massif du volcan Tenorio. La zone qui comprend le parc est d'une grande importance pour sa haute valeur naturelle. En outre, il existe encore de grandes zones de forêt vierge, car l'homme est très peu intervenu, ce qui a permis de préserver les habitats et les espèces. Certaines espèces comme le tepezcuintle, le puma et le tapir y sont protégées.

1. Le parc national du volcan Tenorio

Le volcan qui donne son nom au parc n'est pas très haut puisqu'il n'est qu'à 1 916 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit d'une strate volcanique composée de cinq cratères: Tenorio 1, Tenorio 2, Montezuma, Bijagua et Olla de Carne. Et le nom de ce dernier ? Bien que le volcan soit inactif, l'activité volcanique est représentée par des fumerolles, des sources chaudes et des poches de gaz à l'intérieur de certaines grottes. Vous devez faire très attention à l'endroit où vous entrez. Ces gaz sulfuriques sont mortels. Vous ne voulez pas vous retrouver piégé par eux. Le volcan possède également un cône principal dans lequel s'est formé un lagon, entouré d'une forêt primaire luxuriante. On dirait un conte de fées, vous ne trouvez pas ?

2. Les rivières les plus importantes ou il y a plusieurs espèces de poissons

Les rivières les plus importantes de la région sont la rivière Chimurria et la rivière Celeste, l'une des principales attractions du parc pour sa belle teinte. Cette caractéristique particulière de ses eaux est due à l'effet que génère la dispersion de la lumière solaire sur les fortes concentrations de silicates d'aluminium que celles-ci possèdent. Lors de sa descente, la rivière forme une lagune connue sous le nom de : Lagon bleu, où la couleur de l'eau est encore plus intense et vous transporte réellement dans un lieu magique. La forêt du parc est toujours verte. On y trouve des arbres comme le chêne, l'aguacatillo et le zapote, et des arbres endémiques comme le jacaro danto, qui nourrit le tapir, dont l'espèce est menacée. Faites attention aux animaux : il y a 35 espèces de poissons, 78 espèces d'amphibiens, 135 espèces de reptiles et 131 espèces de mammifères. Comme fait curieux, il faut mentionner que dans ce parc vous pouvez trouver la moitié de toutes les espèces d'oiseaux du Costa Rica.