Déverrouiller son smartphone grâce à la reconnaissance faciale intégrée semble tout à fait normal et surtout pratique pour beaucoup de gens de nos jours ; car vous vouliez de toute façon jeter un coup d'œil à votre smartphone, n'est-ce pas ?
L'industrie des smartphones semble être d'accord avec tout cela.
Apple n'a pas été la première entreprise à avoir l'idée de déverrouiller les smartphones grâce à la reconnaissance faciale, mais après qu'Apple ait officiellement lancé la méthode avec l'iPhone X, toute l'industrie des smartphones (comme cela arrive souvent) fait de même. Presque tous les smartphones présentés au Mobile World Congress 2018 sont équipés de cette fonction très tendance. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi cette tendance n'est pas souhaitable !
Au fond, je ne pense pas que la reconnaissance faciale soit mauvaise en soi. Au contraire, si elle est correctement réalisée, elle est probablement bien meilleure que l'authentification par empreintes digitales ou par code PIN. Mais comme c'est souvent le cas, les problèmes de déverrouillage par reconnaissance faciale se situent dans les détails.
Dans notre rapport sur le fonctionnement exact de l'identification faciale, nous avons mentionné entre autres la complexité du système de reconnaissance. Il est équipé d'une caméra normale ainsi que d'une caméra infrarouge, d'un projecteur de points ainsi que d'algorithmes d'apprentissage automatique, de stockage et de traitement sécurisés. Apple a investi beaucoup d'efforts et d'argent pour rendre le système rapide, sûr et fiable , et fait payer un montant impressionnant de 999 dollars par iPhone X.
Ce facteur de prix pose un dilemme aux autres fabricants de smartphones, qui vendent généralement leurs appareils à un prix bien inférieur, mais doivent néanmoins rester à la hauteur des fonctionnalités offertes par Apple. Pour cette raison, ils commencent à supprimer de leur liste (en fait obligatoire) des choses que même les utilisateurs ne remarquent probablement pas au premier coup d'œil : un haut-parleur moins cher par-ci, une mémoire plus lente par-là. Peut-être même que la caméra infrarouge et le projecteur punk seront retirés du module de déverrouillage des visages et qu'ils conserveront la fonction en tant que telle ; car à l'heure actuelle, la fonction de reconnaissance des visages est un argument de vente.
Si la possibilité d'utiliser votre visage pour déverrouiller votre smartphone est souvent utilisée à des fins commerciales, la fonction et la méthode exactes de reconnaissance faciale ne sont jamais expliquées en détail. L'une des raisons de cette situation est peut-être que ces entreprises ne veulent pas entrer dans les détails de la manière dont elles transforment la reconnaissance faciale sur leurs smartphones en une fonction qui laisse beaucoup à désirer en termes de sécurité, de fiabilité et de progrès.
Dans la plupart des cas, la reconnaissance des visages d'un smartphone bon marché est basée sur la caméra frontale et certains algorithmes peu avancés. Malheureusement, un appareil photo 2D normal sans capteur IR ou projecteur de points peut facilement être trompé par des photos imprimées sur papier ou affichées sur un écran (par exemple à partir d'un profil de média social). Même certains des meilleurs smartphones sont probablement encore sujets à la tromperie avec des masques pris sur l'imprimante 3D. Même l'identification du visage d'Apple a été trompée par un "jumeau maléfique" par le biais d'une attaque au masque. Les smartphones qui ne se basent que sur de simples photos sont des proies faciles pour les criminels.
Notre conclusion
L'utilisation généralisée de la reconnaissance des visages sans matériel approprié conduit à un niveau de sécurité globalement inférieur dans les smartphones modernes. Heureusement, ce n'est pas la méthode d'authentification par défaut. En effet, les utilisateurs choisissent toujours plus souvent de déverrouiller leur smartphone par empreinte digitale ou code PIN.
Néanmoins, la reconnaissance des visages est une tendance actuelle sur les smartphones et je suppose que de plus en plus d'utilisateurs de téléphones Android bon marché passeront progressivement à cette méthode.
Nous vous recommandons vivement de vérifier soigneusement les détails de la méthode de reconnaissance faciale de votre téléphone avant de l'activer. Il doit être véritablement sécurisé et ne doit en aucun cas être pris pour des photos ou des masques réels trompeurs, sans parler des fuites ou des dangers que présentent vos données. L'authentification par les empreintes digitales n'est pas infaillible, bien sûr, mais elle est beaucoup plus sûre à ce stade, et un code PIN à six chiffres reste probablement le meilleur choix.