Pour naviguer sur votre ordinateur, vous pouvez probablement vous contenter d’une simple souris. Mais lorsque vous avez besoin de précision pour dessiner, travailler avec des programmes de conception ou garder un contrôle étroit du mouvement, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tablette. Si vous recherchez un contrôle total sur votre PC, voici un guide pour acheter la meilleure tablette graphique en fonction de vos préférences. Ainsi, vous pourrez faire le bon achat à chaque fois. Voici un aperçu de ce à quoi il faut faire attention. Taille de la tablette graphique
Le premier facteur de différenciation des tablettes graphiques est la taille. Plus la tablette graphique choisie est petite, moins elle sera chère. Cependant, il est également vrai que moins elle vous offrira de possibilités d’utilisation, puisque vous pourrez faire fonctionner la tablette avec moins de mobilité. Tous les fabricants ont des dimensions différentes pour la tablette et sa zone d’exécution ou de fonctionnement. Vous devez donc adapter ces dimensions au type de travail que vous allez effectuer. Et n’hésitez pas à dépenser un peu plus d’argent pour un modèle plus grand si vous comptez vraiment en avoir besoin. Il n’y a rien de plus frustrant que de manquer d’espace de travail alors que vous en avez encore besoin.
Capacité de résolution
Outre la taille, toute comparaison de tablettes graphiques est régie par la résolution atteinte par le produit. Cette résolution détermine le niveau de sensibilité et de détection de mouvement que le produit atteindra. Plus la résolution est élevée, plus la tablette est capable de répondre aux mouvements qu’elle effectue. En revanche, une faible résolution risque de donner des résultats de mauvaise qualité, surtout si l’on recherche des travaux de précision ou très spécifiques. En général, les tablettes sont basées sur un système de 2 048 niveaux de sensibilité à la pression et d’environ 5 000 lignes de résolution par pouce de la tablette, de façon à obtenir des résultats de qualité. N’oubliez pas de vérifier également la fréquence d’actualisation de la tablette, qui est celle qui perçoit les changements. Cette fréquence doit être de 200 tours par seconde.
Écran de la tablette de dessin
L’élément qui fait la plus grande différence sur le prix d’une tablette de dessin est la présence ou l’absence d’écran. Par écran, on entend la possibilité de pouvoir disposer d’un écran à l’endroit où se trouve la zone de travail. Cela permet de ne pas avoir à effectuer la synchronisation mentale entre la main et l’œil sur l’écran de l’ordinateur. Dans ce cas, l’image apparaît directement sur l’écran de la tablette pour que vous puissiez travailler directement dessus. Ainsi, vous pouvez même voir en temps réel le comportement du pinceau choisi et les résultats de chaque action que vous effectuez. Dans les cas où un écran est inclus, il est nécessaire qu’il ait une haute résolution et un contraste élevé. Cela permettra d’obtenir des résultats aussi précis et de haute qualité que possible sur l’écran afin d’éviter des problèmes avec les résultats finaux obtenus. Si vous êtes un graphiste, il est presque indispensable d’inclure un écran.
Comment utiliser une tablette graphique
Une tablette graphique est conçue pour répondre aux exigences de la conception et de la création de graphiques, de dessins numériques et d’illustrations. En effet, elle vous permet d’utiliser un crayon, avec lequel vous aurez une liberté de mouvement, comme vous le feriez sur du papier. C’est pourquoi il est important que vous choisissiez le type de tablette graphique dont vous avez besoin. Vous devez prendre en compte ses caractéristiques, les outils qu’elle propose, sa taille et sa polyvalence. Il existe une relation directement proportionnelle entre la taille de la tablette et la facilité, le confort et la précision. Cette relation s’applique aux travaux graphiques comportant de nombreux petits détails ou simplement aux grands dessins. Cela peut également se traduire par un gain de temps, une réduction des efforts et une plus grande efficacité pour les travaux complexes. Tout comme un ordinateur ordinaire, vous pouvez configurer la tablette graphique selon vos goûts personnels et vos besoins d’utilisation afin d’avoir tous les outils de travail nécessaires à portée de main. Ainsi, vous organiserez votre “lieu de travail”. Bien que les tablettes aient une configuration par défaut, vous pouvez l’adapter à vos besoins grâce au panneau de contrôle. Vous y trouverez toutes les configurations et autres options que vous pouvez modifier et appliquer pour travailler plus confortablement. L’un des grands avantages de ce type d’appareil est qu’il vous permet d’installer des pilotes pour ajouter plus de polyvalence à ses fonctions, améliorant ainsi les outils déjà inclus dans son logiciel. Vous pouvez rechercher sur le Web des informations sur les nouveaux pilotes disponibles. Cela vous aidera à rester à jour et à réaliser vos conceptions et vos graphiques plus facilement, plus rapidement et avec une meilleure définition des images. Dessiner avec un crayon sur du papier est probablement très facile pour vous ; le faire sur une carte graphique sera facile aussi, mais vous devez vous entraîner sur l’écran avec le stylo ou le stylet. Cela vous permettra d’ajuster la précision dont vous avez besoin pour définir les dessins que vous réalisez. Il est nécessaire de contrôler la pression exercée par le crayon sur l’écran, d’une part, pour éviter de l’endommager et, d’autre part, pour obtenir des résultats professionnels. Cela permet également d’accélérer les mouvements de la main, qui sont nécessaires pour obtenir de meilleures définitions à chaque trait. La pratique est ce qui vous donnera la confiance nécessaire pour concevoir avec style.