Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Envisagez-vous de rénover la maison familiale que vous occupez depuis des années ? Chaque année de nombreux foyers décident d’effectuer des travaux de rénovation. Pourtant, par faute de moyens ou de mauvaise organisation, il arrive que les chantiers prennent beaucoup trop de temps ou ne soient pas correctement réalisés. Or, il est tout à fait possible de bien organiser les travaux et d’éviter ces problèmes.

Bien s’organiser : planning, travaux, budget, démarches

Une bonne organisation est de mise afin de mener à bien les travaux de rénovation. La première étape consiste à faire le point sur tous les travaux à effectuer et de déterminer quelles sont les priorités. Sachez par exemple que, rénover une cuisine ou une salle de bain est plus urgent que le revêtement du sol du salon. Si vous ne voulez pas vous décourager par l’ampleur des travaux à réaliser, établissez un planning objectif et réaliste. Comme la durée des travaux de rénovation peut varier selon plusieurs facteurs, organisez-vous à l’avance et trouvez du temps libre à consacrer au suivi de votre chantier. Avant même que les travaux commencent, prévoyez un budget. Que vous utilisez votre apport personnel ou que vous recourez à un prêt immobilier, il est essentiel de fixer le montant que vous envisagez d’injecter dans l’achat des matériels et toutes les éventuelles dépenses liées aux travaux

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour les démarches à entreprendre. Selon votre projet de rénovation, il se pourrait que vous ayez besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire. Afin d’identifier les possibles contraintes, consultez le règlement de copropriété si vous habitez en copropriété. Pour des travaux importants, vous devriez peut-être demander l’autorisation de l’assemblée générale. Par ailleurs, il est aussi important de consulter les obligations d’urbanisme dont le Plan de Prévention des Risques Naturels, le Plan Local d’Urbanisme…

Bien s’équiper : réunir les meilleurs matériaux

En vue de bien entreprendre les travaux de rénovation, munissez-vous de matériaux de qualité et de quelques matériels de sécurité tels que des vêtements professionnels, des chaussures de sécurité… De cette manière, vous pouvez travailler en toute sécurité tout en évitant les accidents qui sont malheureusement courants dans les chantiers. Référez-vous aux certifications NF ou QB pour s’assurer de la qualité et de la performance des matériaux ou des équipements. C’est la preuve que le fabricant respecte les normes en vigueur. Cela peut aussi garantir la fiabilité, la durabilité et la performance d’un outil. Notez que le marquage « CE » est juste une marque attestant que l’industriel se soumet à la législation européenne. Toutefois, rassurez-vous le professionnel que vous allez choisir est en mesure de vous guider sur le choix de ces matériaux en vous proposant une sélection. Grâce aux fiches pratiques qu’il vous montre, vous serez sûr d’avoir les meilleurs matériaux pour la rénovation de votre habitation principale ou secondaire.

Faire appel à des professionnels

Dans le cas d’une rénovation totale, il doit y avoir une évaluation des aspects techniques et architecturaux du logement. Chaque type de travaux doit faire l’objet d’une étude au préalable : sa faisabilité, les normes à respecter, l’ordre de réalisation… Voilà pourquoi il est recommandé de confier les travaux aux professionnels. Ces derniers sont les mieux placés pour répondre à toutes vos interrogations et vous livrer de bons conseils. Accompagné par le professionnel, vous devriez faire un état des lieux complet dont la toiture, les installations techniques, l’électricité, les installations techniques… Pour un bien à rénover que vous venez d’acquérir, fournissez au professionnel les différents diagnostics immobiliers en votre possession.      

En général, les travaux de rénovation impliquent une pose de carrelage, des installations électriques conformes aux normes, quelques travaux de plomberie… Ils nécessitent tous un grand savoir-faire et des compétences avérées. Seuls les professionnels expérimentés sont en mesure de vous fournir des prestations de qualité et une garantie décennale. Choisissez le professionnel en fonction de votre projet, de l’ampleur des travaux, de votre situation… Vous pouvez par exemple engager une société générale de travaux, un architecte…

Durant les travaux : ce que le propriétaire doit faire

Si vous ne logez pas sur le chantier, vous devriez faire un suivi régulier des travaux. Bien que vous ayez engagé un maître d’œuvre pour contrôler les différents corps de métier, il est toujours préférable que vous vous déplacez de temps en temps sur les lieux pour constater l’évolution des travaux. En vous référant au plan, vérifiez que les travaux de rénovation sont correctement effectués selon ce qui a été convenu. Si besoin, prenez des photos et envoyez vos remarques à la société que vous avez engagée. N’hésitez pas à poser des questions au responsable du chantier. En cas de problème, organisez une réunion avec les intervenants afin de le résoudre ensemble. Une fois que le chantier est fini, pensez à faire une visite des travaux. D’une grande importance, cette étape permet de démarrer les délais de garantie. Vérifiez bien que les travaux de rénovation ainsi que leur finition sont correctement réalisés.