Vous possédez un smartphone (ou une tablette) de marque Samsung et vous aimeriez créer une vidéo de ce que vous faites à l'écran ou dans une session de jeu, afin de la montrer à vos amis. Eh bien, c'est une très bonne idée. C'est juste dommage que, n'ayant jamais fait quelque chose comme ça, vous n'ayez pas la moindre idée de comment faire !
on vous demande pardon ? C'est exactement comme ça, et vous aimeriez savoir si on peux vous aider à faire quoi ? Bien sûr que vous pouvez, c'est tout ce dont j'ai besoin ! Si vous me donnez quelques minutes de votre précieux temps, en fait, on peux vous montrer personnellement comment réaliser une vidéo sur écran Samsung.
J'anticipe déjà que, contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas une procédure compliquée à réaliser. Ce dont vous avez besoin, ce ne sont que quelques applications spécialement conçues à cet effet, très faciles à utiliser même par ceux qui sont moins compétents dans les nouvelles technologies. Vous pouvez également envisager de connecter votre appareil mobile à votre ordinateur et profiter de logiciels spéciaux à partir de celui-ci. Lisez la suite pour en savoir plus.
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet, puis d'expliquer comment réaliser une vidéo à l'écran sur Samsung, il est de mon devoir d'apporter quelques précisions sur la pratique en question.
Commençons par une chose : la plupart des smartphones (et tablettes) basés sur Android ont des applications et des fonctions "en standard" avec lesquelles vous pouvez enregistrer votre écran. Cependant, de nombreux appareils de la marque Samsun ne font pas partie de cette gamme. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible d'effectuer l'opération décrite dans ce guide. Pour réussir, il suffit en effet d'utiliser certaines applications tierces qui peuvent être téléchargées sur le Play Store.
En ce qui concerne les applications en question, il convient de faire une distinction entre les appareils basés sur Android 4.4 KitKat et ceux équipés d'Android 5.0 ou d'une version ultérieure. Dans le premier cas, les applications d'enregistrement d'écran nécessitent la racine pour fonctionner (si vous ne savez pas de quoi on parle, vous pouvez consulter mon guide sur le sujet pour clarifier vos idées sur le sujet). Dans le cas des versions plus récentes d'Android, cependant, il n'est pas nécessaire de déverrouiller l'appareil.
Quelle que soit la version d'Android utilisée et le modèle de smartphone (ou tablette) Samsung, l'enregistrement de l'écran de l'appareil peut également se faire depuis un ordinateur, comme on vous l'a dit au début, grâce à un logiciel spécial et après avoir connecté l'appareil au PC. Dans ce cas, il n'y a pas de limitations spécifiques, que ce soit avec les anciennes ou les nouvelles versions d'Android.
Application pour réaliser des vidéos sur l'écran de Samsung
Après avoir apporté les clarifications nécessaires ci-dessus, allons au cœur du sujet et découvrons, ensuite, quelles sont les meilleures applications disponibles sur le marché pour réaliser une vidéo sur l'écran des terminaux Samsung : vous trouverez indiquées dans les étapes suivantes celles qui, à mon humble avis, représentent les plus fiables de la catégorie. Essayez-les maintenant !
Enregistreur d'écran
La première application que on vous suggère de considérer comme réussie s'appelle Rec Screen Recorder. Il vous permet d'effectuer rapidement et facilement des enregistrements de l'écran de votre appareil en cours d'utilisation, vous permettant de choisir d'inclure ou non du son et de définir d'autres paramètres tels que le débit binaire, la durée, etc. Il est gratuit, mais il comprend des bannières publicitaires. Pour les supprimer et débloquer d'autres fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité d'utiliser des préréglages par défaut supplémentaires pour les paramètres d'enregistrement, vous devez passer à la version payante via des achats dans l'application (au coût de 2,79 euros).
Pour télécharger l'application sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l'écran ou en appuyant sur l'icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.
Maintenant que vous visualisez l'écran principal de l'enregistreur, utilisez les menus Taille, Débit binaire et Durée pour ajuster les paramètres d'enregistrement comme bon vous semble. Si vous souhaitez également activer l'enregistrement audio, cochez la case située à côté de Audio. Enfin, indiquez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier final en remplissant le champ situé sous le nom du fichier.
Pour commencer l'enregistrement, appuyez sur le bouton Enregistrer, autorisez l'application à accéder au contenu multimédia de votre appareil, appuyez sur le bouton Autoriser en réponse à l'avertissement affiché à l'écran et appuyez sur le bouton Démarrer maintenant. L'enregistrement de l'écran commencera alors après un compte à rebours de 10 secondes.
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l'enregistrement en appelant à nouveau Rec Screen Recorder et en appuyant sur le bouton Stop de l'écran de l'application. Vous pouvez également arrêter de "filmer" en appelant les cent notifications Android, en effectuant un glissement du haut de l'écran vers le bas et en appuyant sur le bouton "Tap" pour arrêter l'enregistrement à côté du nom de l'application.
Notez que le fichier d'enregistrement est enregistré au format MP4 dans le dossier /Rec/ de l'appareil. Vous pouvez visualiser les enregistrements effectués soit en accédant au chemin que on vient d'indiquer par le biais d'un gestionnaire de fichiers (par exemple Google Files), soit en ouvrant l'application Gallery (celle avec le fond orange et l'icône en forme de fleur) dans le tiroir et en recherchant l'album REC.
Enregistreur d'écran AZ
Si vous cherchez une application pour réaliser une vidéo d'écran sur Samsung qui offre plus de fonctionnalités que celle que j'ai déjà mentionnée, vous pouvez vous tourner vers AZ Screen Recorder. Il est gratuit et facile à utiliser. Il n'y a pas de limite de temps, pas de texte superposé dans les vidéos, permet d'enregistrer en FullHD et en QHD et offre également la possibilité de mettre l'enregistrement en pause puis de le reprendre au moment approprié. Cependant, il dispose de bannières publicitaires qui peuvent être retirées par des achats dans l'application (au coût de 3,29 euros).
Pour télécharger l'application sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l'écran ou en appuyant sur l'icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.
Une fois l'application lancée, vous verrez l'icône AZ Screen Recorder sur le côté gauche de votre écran Samsung. Pour développer son menu (au cas où il ne serait pas visible), tapez dessus et appuyez sur le bouton de l'appareil photo. Appuyez ensuite sur le bouton "Start Now" en réponse à l'avertissement affiché à l'écran et l'enregistrement de l'écran commencera après un compte à rebours de 3 secondes.
Si vous êtes intéressé, on vous fera savoir que lorsque l'enregistrement de l'écran est en cours, vous pouvez également dessiner sur l'écran. Pour ce faire, appelez le centre de notification Android, faites glisser le curseur du haut de l'écran vers le bas et sélectionnez l'icône du crayon à côté du nom de l'application.
Ensuite, il suffit de passer le doigt sur l'écran pour commencer à dessiner. Si vous souhaitez modifier les couleurs, l'épaisseur des traits, annuler la dernière modification, supprimer tout ou quitter le mode dessin, touchez l'icône de la palette en haut de l'écran et utilisez les outils disponibles.
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter complètement l'enregistrement, en accédant toujours au centre de notification, comme on l'a indiqué précédemment, et en appuyant sur le bouton "Stop". Pour mettre l'enregistrement en pause, appelez toujours le Centre de notification et appuyez sur le bouton Pause.
Une fois l'enregistrement terminé, un aperçu du film vous sera automatiquement présenté à l'écran. Vous pouvez alors choisir de lire la vidéo, de la partager, de la modifier ou de la supprimer en utilisant les contrôles disponibles.
Aperçu séparé, par défaut, les enregistrements effectués sont sauvegardés au format MP4 dans le dossier /AzRecordrFreee/ de l'appareil. Vous pouvez y accéder via un gestionnaire de fichiers ou en ouvrant l'application Gallery dans le tiroir Android et en recherchant l'album AzRecorderFree.
Comment réaliser une vidéo sur l'écran de Samsung à partir d'un ordinateur
Comme alternative à l'utilisation des applications que j'ai mentionnées dans les lignes précédentes, pour réaliser une vidéo sur l'écran de votre Samsung. vous pouvez évaluer pour agir à partir de Windows et de MacOs, en utilisant des programmes spéciaux et ensuite connecter l'appareil à votre ordinateur. Voici quelques exemples pratiques.
Réflecteur (Windows/macOS)
Pour réaliser une vidéo sur écran sur Samsung agissant comme un ordinateur, on recommande d'utiliser d'abord Reflector. Il s'agit d'un logiciel disponible à la fois pour Windows et MacOs qui permet d'enregistrer l'écran sur les appareils Android (ainsi que sur l'iPhone et l'iPad). Il utilise les systèmes de transmission sans fil Google Cast et AirPlay. Il vous suffit donc de connecter vos appareils de référence au même réseau sans fil pour qu'ils fonctionnent. C'est une version payante (coûte 14,99 $), mais elle est disponible dans une version d'essai gratuite de 7 jours, qui applique toutefois des filigranes aux films réalisés.
Pour télécharger Reflector, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton "Try Free for 7 Days" puis sur le lien Reflector x pour Windows (si vous utilisez Windows) ou le lien Reflector x pour Mac (si vous utilisez MacOs).
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier.msi obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cochez la case située à côté de J'accepte les termes du contrat de licence. Ensuite, terminez l'installation en cliquant sur les boutons Installer, Oui et Terminer. Ensuite, lancez Reflector en sélectionnant le raccourci Reflector qui a été ajouté au menu Démarrer.
Si vous utilisez MacOs, ouvrez plutôt le paquet.dmg obtenu, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit, sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu contextuel et cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui s'affiche sur le bureau, de sorte que le programme démarre, en contournant toutefois les limitations qu'Apple impose aux applications de développeurs non certifiés (une opération qui doit être effectuée uniquement au premier démarrage).
À ce stade, quel que soit le système d'exploitation utilisé, activez la transmission de l'écran du smartphone (ou de la tablette) via Google Cast, en sélectionnant votre ordinateur comme appareil cible. Pour ce faire, prenez votre appareil Samsung, appelez le centre de notification Android, touchez l'icône Smart View (celle avec l'écran et la flèche) et sélectionnez votre ordinateur dans l'écran Select Device.
Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer tout" dans la fenêtre "Réflecteur" de votre PC et effectuez votre enregistrement. Quand vous le souhaitez, vous pouvez l'arrêter en appuyant sur le bouton Stop et en indiquant le dossier de sortie du film, qui sera enregistré au format MP4.
AirDroid (Windows/MacOs)
Un autre programme que vous pouvez envisager d'utiliser pour faire un enregistrement d'écran de votre appareil Samsung est AirDroid. Il s'agit d'un logiciel disponible pour Windows et MacOs, qui nécessite l'installation de l'application compagnon sur Android. Il est principalement conçu pour vous permettre de connecter vos téléphones mobiles à votre ordinateur sans câbles pour effectuer des opérations telles que le transfert de fichiers, la visualisation des notifications en temps réel et la gestion à distance, mais il est également utile pour effectuer l'opération qui fait l'objet de ce tutoriel. Le service de base est gratuit, mais le téléphone portable offre des achats dans l'application (à partir de 0,59 euros) pour débloquer des fonctions supplémentaires.
Pour télécharger AirDroid sur votre appareil, connectez-vous à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Depuis votre ordinateur, visitez plutôt le site web concerné et créez un compte en remplissant le formulaire à l'écran. Ensuite, téléchargez le client de bureau en vous connectant à cette autre page web et en cliquant sur l'icône du système d'exploitation utilisé sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons OK et Suivant. Ensuite, appuyez sur les boutons Accepter et Installer et terminez l'installation en appuyant sur le bouton Terminer.
Si vous utilisez MacOs, ouvrez le paquet.dmg obtenu, faites glisser l'icône AirDroid dans le dossier Applications de votre Mac, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu contextuel, de sorte que le programme démarre, en contournant toutefois les limitations qu'Apple impose aux applications de développeurs non certifiés (une opération qui ne doit être effectuée que la première fois que vous le démarrez).
Maintenant, prenez votre appareil Samsung, lancez l'application AirDroid en appuyant sur son icône sur l'écran d'accueil et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter à votre compte précédemment créé. Appuyez ensuite sur le bouton Continuer et sur l'élément Autoriser (deux fois) pour donner à l'application la permission d'accéder à la fonctionnalité de votre smartphone (ou tablette), puis sélectionnez Non et Non, merci.
Maintenant, agissant comme un ordinateur, cliquez sur l'icône des jumelles située sur la barre de gauche dans la fenêtre du programme, sélectionnez votre appareil Samsung et cliquez sur l'élément Mode lecture seule sur la droite. Un avertissement s'affiche sur l'écran de votre smartphone (ou tablette) pour vous assurer que votre ordinateur a accès à l'appareil auquel vous répondez en sélectionnant Démarrer maintenant.
Une fois que vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez enfin voir l'affichage de votre appareil mobile sur l'écran de votre ordinateur et commencer à l'enregistrer en cliquant sur l'icône de la caméra au bas de l'écran. Le moment venu, vous pouvez arrêter l'enregistrement en cliquant à nouveau sur l'icône de la caméra. Il vous sera ensuite demandé d'indiquer où stocker le fichier de sortie, qui sera enregistré au format MP4.