Depuis les années 1990, la whey est la protéine de référence, une source de protéines à très haute valeur biologique : 105 à 110, tandis que la protéine d’œuf est à 100. La valeur biologique de la protéine réside sur son taux d’efficacité (utilisation et assimilation des fibres musculaires). Par conséquent, la whey est la protéine la plus nécessaire et la plus consommée, que ce soit pour la prise de muscle, la prise de poids ou la prise de muscle. Mais comment et quand utiliser la whey pour obtenir les meilleurs avantages ?
Qu’est-ce que la whey ?
La whey est une source de protéines disposant d’une haute valeur biologique et possède un profil complet d’acides aminés. Elle est également connue pour son taux d’absorption, ce qui en fait une meilleure référence de consommation autour des activités physiques. Quand le lait contient de la présure, il commence à coaguler et à former de petits morceaux. Le liquide restant contient une forte concentration de lactosérum. Il est à noter que le lait en poudre pour nourrissons est très similaire au lactosérum. En effet, le lactosérum est présent dans de nombreux aliments que nous consommons tous les jours, parfois sans même le connaître ! Bref, pour vous apporter une vue simplifiée, la whey n’est rien d’autre que du lait avec de la caséine et de l’eau . Selon les procédés et les techniques d’extractions utilisées qu’il est possible d’obtenir du lactosérum qui est plus ou moins pur. Plus le lactosérum est filtré, moins il contient de lipides et de sucre (sous forme de lactose). Dans tous les cas, la whey reste une source de BCAA ou d’acides aminés à chaîne ramifiée. Elle a l’avantage d’avoir un pourcentage de protéines plus élevé que toute autre source de protéines dans l’alimentation. Ainsi, Contrairement aux produits laitiers, elle est exempte de lactose, de matières grasses et d’impuretés en raison de la façon dont elle est fabriquée. Pour obtenir plus d’informations à propos de cette source de protéine, suivez ce lien.
Quand utiliser la whey ?
La whey ou le lactosérum est une protéine qui est digérée et absorbée très rapidement. Par conséquent, elle peut être utilisée à différentes fins et convient parfaitement à tous les régimes alimentaires. Lors de la prise de poids, il est important d’obtenir beaucoup de calories provenant des protéines, des glucides et des graisses bénéfiques. La difficulté de prendre du poids est de pouvoir consommer suffisamment de micronutriments pour construire le tissu musculaire. En effet, la prise de poids est toujours limitée par des problèmes digestifs et une perte d’appétit. Cette source de protéine permet de consommer régulièrement des protéines sans surcharger le système digestif et en maintenant un taux d’absorption optimal. Pour prendre du poids, il est recommandé de prendre du lactosérum au réveil, avant et après toute exercice physique, et entre les grands repas « solides », comme les œufs, le poisson ou la viande. Il est également possible de prendre de la whey proteine durant l’entraînement pour la construction musculaire. Ainsi, la whey est un complément alimentaire par excellence que ce soit pour la construction musculaire, la définition musculaire ou la prise de masse.
Comment prendre sa whey ?
La whey est une protéine qui est mélangée à un liquide dans un flacon shaker. Elle ne fait pas de grumeaux, vous pouvez donc obtenir un mélange lisse et onctueux sans utiliser de mélangeur. Vous pouvez le mélanger avec du lait d’amande ou de l’eau. Mais il est déconseillé de la prendre avec du lait de vache. Il est possible d’ajuster la consistance en réduisant ou en ajoutant la quantité de liquide. Ne faites pas chauffer votre whey et ne l’utilisez pas pour la cuisson. La chaleur de la cuisson va dégrader les acides aminés, les rendant plus difficiles à assimiler. Il ne faut pas la mélanger avec du lait de vache ou autre source de lactose. Pour assurer l’efficacité de la prise de whey, il ne faut pas également la préparer à l’avance. Il faut juste faire le mélange avant de la prendre. Si vous n’avez jamais utilisé de lactosérum auparavant, commencez par du lactosérum concentré. Une fois votre boîte de protéines ouverte, veuillez la consommer dans les 6 mois.
Les bienfaits de la whey
En raison de sa teneur élevée en acides aminés, la whey est une excellente source de protéines, surtout si vous voulez augmenter votre apport quotidien. Elle est considérée comme étant une protéine complète. Le nom n’est pas accidentel, mais dû à sa composition. En effet, cette source de protéine se compose, en effet, de 9 acides aminés dits « essentiels » (que le corps humain ne peut synthétiser) et d’acides aminés à chaîne ramifiée (valine, leucine, et isoleucine). De toute évidence, elle est pauvre en lactose, en glucides et en acides gras saturés. Cependant, cette faible teneur le rend légèrement énergétique, par contre sa richesse en acides aminés (environ 70% à 80% de protéines) en fait le premier choix de l’alimentation des personnes sportives. Tout simplement parce que la whey peut remplacer certaines sources de protéines, comme la dinde, le poulet ou les œufs. En définitive, la consommation de la whey proteine est très bénéfique, car elle permet de combler les apports journaliers en matière de protéines.