Cheveux crépus : comment prendre soin de ses cheveux afros ?

Cheveux crepus 2
Il est bien connu que les cheveux sont chez les femmes un outil de séduction mais surtout une marque de beauté. La personnalité d’une personne peut aussi être exprimée par la façon dont elle se coiffe. Certains cheveux sont plus faciles à coiffer que d’autres. Evidemment, certains sont aussi plus faciles à soigner et d’autres un peu moins.

Connaître son type de cheveux

Avant de choisir un soin de cheveux, il faut connaître son type pour avoir de bons résultats. En général, il existe quatre types de cheveux. Cette classification est basée sur la texture des cheveux. Il y a les cheveux lisses ou raides qui sont caractérisés par leur brillance naturelle et par leur absence de courbure. Il y a les cheveux ondulés qui forment des courbes atténuées. En type 3, il y a les cheveux frisés ou bouclés qui sont un peu plus épais et présentent des boucles plus ou moins serrés. Enfin, il y a les cheveux dit afro ou crépus qui sont très fins et qui ont tendances à se casser facilement. Ils sont très fragiles et ont des boucles très serrés par rapport au type 3.

Soins pour cheveux afro

Chaque type de cheveux nécessite des soins qui leur sont adaptés. Un soin réussit pour les cheveux de type 3 ne peux pas forcément marcher pour ceux qui sont de type 1 et vice versa. Les soins de cheveux crêpus sont assez particuliers étant donné que ces types de cheveux sont très fragiles. Ainsi, pour en prendre soin, il faut avoir certaines habitudes. Une des habitudes qu’il faut garder en tête quand on a des cheveux afro c'est de limiter l’utilisation de shampooing à deux fois par mois. C'est pour éviter la perte du peu de graisse naturellement élaboré. La tresse est une idée très pratique pour éviter que les cheveux crépus ne se cassent. Ensuite, il est préférable d’utiliser un masque pour hydrater la chevelure. Les soins sans rinçage à base de beurre de karité et d’huile d’argan sont très recommandés. Après lavage, il faut laisser les cheveux afro se sécher à l’air libre pour éviter tout contact pouvant les casser.

Ce qu’il faut éviter

Pour prendre soin de ses cheveux crépus, il y a certaines choses à éviter de faire. Il ne faut jamais peigner les cheveux afro à sec pour éviter la casse. Il a aussi été prouvé que l’utilisation des produit pour cheveux contenant du sulfate n’est pas recommandée pour les cheveux crépus. En effet, ce produit est classé comme étant un dégraisseur puissant alors que les cheveux crépus ont déjà du mal à produire du sébum qui n’est autre que de la graisse. Un nettoyage irrégulier de la chevelure afro est aussi déconseillé. Effectivement, il est important d’éliminer de temps en temps l’accumulation de crèmes et d'autres produits sur les cheveux afin de ne pas les asphyxier. Il faut éviter toute manipulation pouvant induire à la casse comme le frottement à l’aide des serviettes. Enfin, pour maintenir les cheveux afro en bon état, il faut éviter l’utilisation fréquente des appareils chauffants.