Basilic indien – L’herbe royale qui guérit

Le basilic était autrefois considéré comme une herbe royale et est connu à juste titre comme un remède en Asie et en Europe depuis l'Antiquité. Les propriétés curatives du basilic - en particulier du basilic indien (tulsi) - ont été confirmées depuis longtemps par des études. Ce type de basilic aiderait même à lutter contre le cancer du sein. Mais le basilic contient également une substance contre laquelle il faut se méfier. Le basilic est-il sain ou dangereux ? Vous allez le découvrir - ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur le basilic, son utilisation en cuisine et ses applications possibles en tant que plante médicinale pour votre santé.

Basilic - Le goût royal

Le nom basilic (vasilikós) vient originellement du grec et signifie "royal". Cette distinction est due à la petite plante herbacée pour son seul arôme incomparable - sans parler de ses nombreuses propriétés curatives. Le basilic est donc largement utilisé depuis l'Antiquité dans une grande variété de cultures comme plante médicinale et même comme élément important des cérémonies sacrées. Dans les études scientifiques, c'est surtout le basilic indien qui attire l'attention, et il est maintenant de plus en plus courant de l'acheter ici.

Le basilic indien est également appelé tulsi. On dit que la déesse Tulasidevi a pris la forme de cette plante médicinale pour servir et protéger les gens. Dans son pays d'origine, le basilic tulsi est donc parfois porté autour du cou sous la forme d'une tige de basilic ou planté à l'entrée des maisons. En même temps, les huiles essentielles du basilic repoussent les insectes piqueurs, de sorte que la plante protège de plusieurs façons.

Le basilic dans la médecine populaire

Dans la médecine populaire européenne, le basilic est particulièrement connu pour son effet sur le tractus gastro-intestinal. Il facilite la digestion et, grâce à ses propriétés antispasmodiques, antibactériennes et calmantes, il peut soulager les flatulences et les crampes. Apparemment, les gens étaient autrefois très convaincus de l'effet calmant du basilic et prescrivaient donc sans autre forme de procès cette herbe odorante contre les phénomènes hystériques.

Outre ces utilisations traditionnelles, le basilic possède également de nombreuses propriétés qui ont déjà été prouvées scientifiquement.

Le basilic protège les yeux

La teneur élevée en caroténoïdes a un effet positif sur les yeux et la vision. Par exemple, une étude réalisée en 2009 a montré que les diabétiques présentant de faibles taux de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine et lycopène) avaient un risque plus élevé de développer une rétinopathie diabétique que les diabétiques présentant des taux élevés de caroténoïdes. Les chercheurs ont conclu que le risque de cette maladie oculaire pouvait être influencé de manière extrêmement positive par un régime riche en caroténoïdes.

Le basilic prévient le stress

Outre les caroténoïdes, le basilic est riche en d'autres ingrédients très efficaces, comme les polyphénols et les flavonoïdes, qui sont en partie responsables des propriétés antioxydantes et adaptogènes du basilic. Adaptogène signifie que ces substances aident l'organisme à mieux faire face au stress. Les propriétés du basilic mentionnées jusqu'à présent confirment à elles seules sa réputation - du moins en Ayurveda - d'agent de rajeunissement (également appelé rasayana).

Le basilic Tulsi indien - une herbe médicinale ayurvédique

Le basilic indien (Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) joue un rôle important dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d'années. Il est considéré comme une plante médicinale qui équilibre les trois doshas et est dit être un élixir de vie pour une vie longue et saine.

Il est utilisé pour toutes les maladies inflammatoires aiguës, comme le rhume, la toux, la fièvre (également le paludisme), le mal de gorge, la bronchite, mais aussi pour les calculs rénaux, les problèmes cardiaques, la diarrhée, les maux d'estomac, les ulcères d'estomac. Les infections de la bouche, les piqûres d'insectes et les plaies qui cicatrisent mal font également partie de son spectre de traitement, tout comme les problèmes de dents ou de gencives. Il peut être apaisant pour les maux de tête et semble avoir un effet marqué sur la cécité nocturne.

Il a un effet calmant, renforçant et clarifiant sur le système nerveux et le psychisme. Il peut soutenir la dépression et l'anxiété ou les attaques de panique. Le basilic indien a un effet calmant, notamment en cas de stress important. Il protège et maintient les performances du cerveau et joue donc un rôle dans la démence sénile.

Le basilic indien est utilisé dans le cadre d'une thérapie ayurvédique bien fondée, mais - comme le montrent les recherches - il peut aussi être utilisé principalement comme mesure préventive contre les signes de vieillissement et le cancer.

Le mode d'action du basilic indien

Les propriétés curatives du basilic indien, connues depuis des milliers d'années, ont été étudiées par de nombreux chercheurs pour donner au basilic Tulsi la place qui lui revient dans la médecine moderne.

Effet anti-inflammatoire du basilic

Vaibhav Shinde, par exemple, a prouvé l'effet anti-inflammatoire du basilic indien. Dans une étude, un extrait de basilic a permis de réduire de 73 % en 24 heures la douleur et le gonflement des articulations chez des patients atteints d'arthrite. On peut comparer cet effet à celui du médicament contre les rhumatismes, le diclofénac, mais le basilic ne présente pas d'effets secondaires par rapport au médicament susmentionné. Cependant, ce sont précisément les effets secondaires des médicaments classiques contre l'arthrite qui constituent un gros problème pour les arthritiques qui prennent des analgésiques tous les jours. Des alternatives seraient donc plus que bienvenues ici.

L'eugénol, une huile essentielle du basilic qui lui donne son odeur de clou de girofle, semble être le principal responsable de l'effet anti-inflammatoire, soupçonnent les chercheurs. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser le tulsi pour les plaintes rhumatismales, car cette variété de basilic a une teneur en eugénol beaucoup plus élevée que les variétés européennes. Avec l'herbe culinaire européenne, on ne peut probablement obtenir qu'un léger effet anti-inflammatoire.

Dans les études, la plante entière est très rarement utilisée. La plupart du temps, on utilise des extraits. Vous pouvez découvrir ici comment fabriquer facilement vous-même un extrait alcoolique de plantes (teinture) : Extraits de plantes médicinales faits maison

En médecine ayurvédique, on utilise ce que l'on appelle des jus, des thés ou des décoctions. Vous pouvez également réaliser vous-même ces préparations végétales. Vous trouverez des recettes dans la section "Utilisation pratique du basilic Tulsi" ci-dessous. Mais le basilic indien déploie naturellement aussi ses effets lorsqu'il est utilisé frais dans des jus, des smoothies ou comme épice.

* Le thé Tulsi biologique peut être trouvé ici sous ce lien.

Le basilic réduit la glycémie

Un extrait alcoolique de basilic indien (tulsi) a été capable de réduire significativement les niveaux de sucre dans le sang lors d'un essai scientifique. Dans le même temps, une réduction du taux de cortisol a été observée. Le cortisol est une hormone du stress qui augmente en outre le taux de sucre dans le sang. Dans cette étude, l'effet du Tulsi a été testé en comparaison avec le tolbutamide, un médicament utilisé pour traiter le diabète de type II. Par rapport à ce médicament, le basilic a montré une efficacité de 70 %.

Si l'on considère que le tolbutamide fait baisser le taux de sucre dans le sang à court terme, mais qu'il favorise en même temps la fatigue du pancréas et conduit donc rapidement le patient à devoir s'injecter de l'insuline, il vaut clairement la peine de cultiver plutôt quelques plants de basilic tulsi sur le rebord de la fenêtre ou dans la véranda et d'en préparer régulièrement des extraits ou du thé.

Les personnes ayant un taux de glycémie élevé ou des antécédents familiaux de diabète à l'âge adulte, en particulier, peuvent probablement réduire leurs risques de développer un diabète - toujours dans le cadre d'une alimentation saine, bien sûr - si elles boivent une tasse de thé au basilic Tulsi après chaque repas pour influencer le taux de glycémie, ce qui facilite également la digestion et protège l'estomac.

Le basilic protège contre les ulcères de l'estomac

Cependant, le basilic ne semble pas seulement protéger le sang, mais aussi l'estomac. Dans l'étude de R. K. Goel, par exemple, un extrait alcoolique de feuilles de basilic indien a pu montrer un effet protecteur contre les ulcères d'estomac induits par le stress et l'alcool. La muqueuse de la paroi de l'estomac a apparemment été renforcée par le basilic.

Comme les feuilles de la plante tulsi contiennent tous les ingrédients médicalement actifs de l'extrait, la consommation des feuilles fraîches devrait également montrer un effet similaire. Cependant, les extraits alcoolisés ou une décoction (recette dans l'avant-dernière section) montrent généralement un effet plus fort que la feuille entière.

Le basilic a un effet antibactérien et renforce le système immunitaire.

Le basilic Tulsi, sous forme de thé, de jus ou de décoction, est traditionnellement utilisé dans son pays d'origine pour soigner les rhumes, la grippe et les maladies fébriles. L'effet immunostimulant, antibactérien et généralement cicatrisant est illustré par une étude (voir revue) dans laquelle les plaies se referment plus rapidement et le tissu cicatriciel se forme moins. En Inde, les feuilles de tulsi mâchées ou écrasées sont utilisées en application sur les piqûres de moustiques ou sur les plaies qui cicatrisent mal.

L'effet antioxydant du basilic indien en particulier favorise les processus de guérison de l'organisme. De nombreuses études ont montré que les niveaux d'antioxydants augmentent de manière significative après un traitement au basilic (voir revue), ce qui indique un bon état de défense de l'organisme.

Thérapie du cancer par le basilic

En plus des propriétés positives déjà mentionnées, le basilic semble même être efficace contre le cancer. Lors d'expériences, le basilic tulsi a montré des effets de protection des cellules et de lutte contre le cancer. Déjà à un dosage de 300 mg par kilo de poids corporel, le basilic indien a activé diverses enzymes antioxydantes et des processus métaboliques de détoxification dans le corps qui peuvent combattre les cellules cancéreuses.

L'effet de stimulation immunitaire du basilic semble renforcer ce processus anticancéreux, le système immunitaire étant connu pour être l'un des principaux facteurs du traitement naturel du cancer. Si le système immunitaire est en forme, il peut combattre même les cellules cancéreuses qui prolifèrent.

En 2007, des chercheurs dirigés par Nangia-Makker ont découvert dans une étude qu'un extrait de basilic tulsi pouvait arrêter la croissance du cancer du sein en empêchant spécifiquement la formation de nouvelles cellules et en inhibant l'apport sanguin à la tumeur. Cela affame la tumeur et l'empêche de former des métastases.

L'effet semble être similaire à celui des substances chimiothérapeutiques, mais avec beaucoup moins d'effets secondaires.

Les chercheurs concluent donc que le basilic tulsi pourrait être développé en tant qu'agent de prévention et de traitement du cancer du sein. Par exemple, le basilic indien pourrait également être utilisé en association avec une chimiothérapie pour réduire le dosage de ces médicaments.

Le basilic atténue les effets secondaires de la radiothérapie

Presque plus important encore, le basilic tulsi peut également fournir une bonne protection contre les substances cancérigènes et est donc un ingrédient préventif important dans la nutrition anti-cancer. Par exemple, les ingrédients orientine et vivencin, deux flavonoïdes hydrosolubles isolés des feuilles de basilic, semblent pouvoir protéger les cellules de manière significative contre les radiations et les modifications chromosomiques - comme l'a montré une étude sur des souris. Cette propriété pourrait faire du basilic un compagnon idéal de toute radiothérapie pour atténuer ses effets secondaires connus.

Selon les scientifiques, d'autres études intensives sont toutefois nécessaires pour explorer précisément les avantages du basilic dans la thérapie du cancer.

L'effet cancérigène de l'estragole isolé

Dans l'introduction, nous avons déjà mentionné que le basilic, en dehors de ses ingrédients sains, contient apparemment aussi une substance cancérigène. Comment cela peut-il être possible, alors que dans le paragraphe précédent, nous parlions encore d'un effet anticancéreux ?

Le basilic contient une certaine huile essentielle appelée estragole, dont des études ont montré qu'elle était mutagène et cancérigène. C'est pourquoi certaines sources déconseillent d'utiliser le basilic comme médicament. Cela vaut d'ailleurs aussi pour l'estragon, l'anis, l'anis étoilé, le quatre-épices, la noix de muscade, la citronnelle et le fenouil.

Ce qui n'a pas été pris en compte dans l'avertissement émis par l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques, c'est que le basilic contient également toute une série de substances antioxydantes qui agissent simultanément avec l'estragole. L'étude sur le cancer du sein mentionnée ci-dessus montre clairement qu'un extrait de feuilles de basilic peut faire disparaître les tumeurs et non l'inverse.

Cette étude a également montré très clairement que ce n'est pas la substance individuelle du basilic qui est efficace, mais la combinaison de substances. Étant donné que l'application de trois substances individuelles du basilic n'a montré aucun effet anticancéreux dans aucune des trois séries de tests, seul l'extrait total contenant toutes les substances du basilic a été efficace contre les tumeurs.

Un autre élément qui milite contre une éventuelle cancérogénicité du basilic est que, dans l'étude qui a conduit à la mise en garde contre le basilic et d'autres herbes culinaires contenant de l'estragole, les rongeurs en question ont été exposés à une concentration d'estragole plusieurs fois supérieure à la concentration naturelle, c'est-à-dire une concentration qui pourrait difficilement être atteinte avec du thé au basilic, des plats au basilic ou même des préparations à base de basilic.

Au cours des siècles de recherche sur le basilic indien, aucun effet secondaire autre qu'une légère constipation n'a été observé dans aucune étude ou application - simplement parce qu'un extrait total des feuilles (teinture) ou des graines et non des substances actives isolées du basilic ont toujours été utilisées ici.

Globalement, toutes ces études montrent que presque tous les effets du basilic indien connus de la tradition ayurvédique ont été confirmés. Le basilic - en particulier le basilic tulsi - a généralement des effets antibiotiques, antioxydants, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiants et hypoglycémiants, ainsi que des effets immunostimulants et adaptogènes. C'est pourquoi il peut être bénéfique pour un grand nombre de maladies et d'affections différentes. Sa réputation d'élixir de vie est donc plus que clairement confirmée par les recherches sur le basilic indien, et si vous voulez en profiter, vous devriez lui réserver une place particulièrement agréable sur le rebord de votre fenêtre.

Basilic sur le balcon et la terrasse

Les amateurs de basilic peuvent choisir parmi une riche variété de plantes ou de graines de basilic différentes : Que pensez-vous du citron, de l'orange, de l'anis ou du basilic-cannelle, par exemple ? Il existe également des basilics verts, rouges, violets ainsi que des variétés à petites et grandes feuilles. Vous pouvez aussi vous procurer immédiatement le puissant basilic Tulsi dans un magasin spécialisé.

La culture du basilic est relativement facile si vous suivez quelques règles de base. Le basilic a besoin de beaucoup de lumière, de beaucoup de chaleur et ne supporte pas les températures inférieures à 10 degrés. Le basilic doit également toujours être maintenu uniformément humide. Il n'aime ni l'humidité ni la sécheresse.

Au début du printemps, le basilic peut être semé dans des pots ou des boîtes sur le rebord de la fenêtre. Plus tard, elle est distinguée.

Si vous achetez du basilic en pot, il est également conseillé de séparer les plantes, qui poussent généralement beaucoup trop près les unes des autres. Pour ce faire, divisez le porte-greffe en 4-6 parties et séparez soigneusement les racines. Ensuite, plantez les différentes parties soit dans un pot plus grand avec plus d'espace entre elles, soit individuellement dans de petits pots.

De cette façon, les plantes se développent mieux et deviennent plus grandes. L'expérience montre que le basilic prospère également mieux en été dans les pots qu'à l'extérieur, où il est menacé d'une fin rapide à cause des limaces qui le mangent. À l'abri sur la terrasse ou le balcon, le basilic se sent tout à fait à l'aise.

Pour la cuisine et l'usage médicinal, il est préférable d'utiliser les feuilles avant la floraison, car elles contiennent alors encore plus de principes actifs. Si vous cueillez toujours les feuilles du haut, le basilic ne commencera même pas à fleurir. Il se ramifie de plus en plus et devient magnifiquement dense et touffu.

À la fin de l'été, on laisse enfin fleurir le basilic afin de récolter les graines pour l'année suivante. Le basilic ne survivra à l'hiver que dans une fenêtre très lumineuse ou dans une véranda chaude.

Le basilic dans la cuisine

Dans la cuisine, le basilic est presque toujours utilisé frais. Malheureusement, les feuilles séchées n'ont qu'une fraction de leur arôme d'origine. Transformé en pesto, le basilic a également bon goût en hiver et peut être conservé plus longtemps. Vous trouverez trois délicieuses recettes de pesto dans la section suivante.

Sur le plan culinaire, on utilise les feuilles aussi fraîches que possible et on évite de les cuire plus longtemps, car elles perdent alors leur saveur. Le basilic est particulièrement bon dans les sauces pour pâtes, les plats de légumes et les ragoûts, mais bien sûr aussi dans les salades.

Dans la cuisine thaïlandaise, on distingue trois types de basilic : le Bai Horapa est le basilic le plus connu, qui a un goût anisé doux. Il est utilisé dans de nombreux currys. Bai Gaprao est le nom thaïlandais du basilic sacré indien. Un plat célèbre est le Pad Ga Prao épicé (recette dans la section suivante). Le Bai Menglak est un basilic au goût de citron qui est souvent utilisé dans les plats de fruits de mer ou de poisson.

En Europe, le basilic tulsi est surtout connu comme un thé. Il a un goût aromatique doux dans les mélanges de thé et est utilisé aussi bien frais que séché. Le basilic tulsi peut bien sûr - tout comme le basilic "normal" - être transformé en pesto et utilisé dans des salades ou d'autres plats.

Utilisation pratique du basilic Tulsi comme remède

Jus de Tulsi comme Rasayana (cure de rajeunissement)

Pour préparer le jus, faites tremper 5-6 feuilles de basilic tulsi séchées par portion dans une tasse d'eau pendant 3-4 heures, puis faites mijoter le mélange pendant 5-7 minutes et buvez-le chaud.

Vous en prenez une tasse deux fois par jour pendant trois jours.

Thé Tulsi

Un thé à base de basilic Tulsi peut être utile en cas de rhume, de troubles gastro-intestinaux et pour les soins de santé (prévention du diabète, baisse de la tension artérielle, etc.) et surtout pour les troubles liés au stress.

Versez de l'eau chaude sur une cuillère à café de feuilles de basilic tulsi écrasées par tasse et laissez infuser pendant 10 minutes.

* Le thé Tulsi biologique peut être trouvé ici sous ce lien.

Décoction de Tulsi

Une décoction de basilic est recommandée en Ayurveda pour le traitement des infections grippales et de la grippe.

Prenez 40 feuilles de tulsi et faites-les bouillir dans ½ litre d'eau jusqu'à ce que la moitié soit évaporée. Cette décoction est prise chaude trois fois par jour avec une pincée de sel.

Basilic - Recettes

Pesto Genovese classique

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Dans une version végétalienne au basilic, vous omettez le fromage, mais vous utilisez davantage de pignons de pin et vous devez maintenant ajouter plus de sel, car le fromage salé est maintenant absent.

Préparation :

Cueillez le basilic, lavez-le et séchez-le dans une essoreuse à salade. Faites légèrement griller les pignons de pin sans matière grasse. Coupez le fromage et l'ail en petits dés. Ensuite, broyez l'ail avec le sel dans un mortier. (Le pesto classique est fait dans un mortier, mais il peut aussi être fait dans un mixeur). Ajoutez les pignons de pin et écrasez-les. Ajoutez ensuite le basilic en petites portions et faites-le pénétrer. Ajoutez également le fromage et écrasez. Mélangez cette pâte dans un bol avec suffisamment d'huile pour obtenir une crème lisse.

Le pesto est meilleur lorsqu'il est frais. Il se conserve plusieurs mois dans des pots bouillis si vous remplissez le pot à ras bord d'huile. Vous pouvez conserver les pots au réfrigérateur ou les congeler dans des pots en plastique.

Le pesto est merveilleux avec les pâtes, mais aussi comme pâte à tartiner, comme trempette pour les bâtonnets de légumes ou comme sauce d'assaisonnement, par exemple pour les légumes grillés, et pour affiner les salades.

Pesto asiatique

Ingrédients (pour 6 portions) :

Préparation :

Lavez les herbes, séchez-les en les tamponnant, effeuillez-les et hachez-les finement. Hachez finement l'ail et mettez-le dans le mixeur avec les noix de cajou et les herbes. Mélangez avec l'huile et le sel pour obtenir une pâte fine. Si vous préparez le pesto avec un mortier, comme dans la recette du pesto classique, il est encore meilleur. Il se marie bien avec les nouilles asiatiques telles que les nouilles de konjac sans glucides, les légumes à la vapeur, le poisson et les rouleaux d'été.

Crème de fraises végétalienne avec pesto de basilic sucré

Ingrédients (pour 4 portions)

Préparation :

Mettez quelques fraises de côté pour la décoration. Lavez et égouttez les fraises restantes, effeuillez-les et réduisez-les en purée avec le jus de citron. Ajouter le tofu en dés et réduire en purée avec tous les ingrédients pour obtenir une crème. Sucrez au besoin. Pour le pesto doux, lavez et séchez les feuilles cueillies. Mettez les amandes épluchées dans le blender et broyez-les finement. Hachez les feuilles de basilic et ajoutez-les au mixeur avec les autres ingrédients. Réduisez tout en purée pour obtenir un pesto crémeux. Répartissez la crème dans des verres à dessert, recouvrez de pesto et décorez de fraises et de feuilles de basilic.

Conseil : le basilic indien ou thaïlandais (tulsi) peut aussi très bien être utilisé ici. Au lieu des amandes, les pignons, les noix de cajou ou les noix de macadamia conviennent également.

Pad Ga Prao : Tofu sauté au basilic sacré

Ce plat sauté est souvent servi avec un œuf au plat sur du riz en Thaïlande. Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer ce plat avec de la viande biologique de haute qualité. Bien sûr, il est également délicieux avec du tofu.

Préparation :

Broyez les piments dans un mortier, ajoutez l'ail, écrasez et mettez de côté. Lavez le basilic, séchez-le en le tapotant et arrachez les feuilles et les fleurs. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter les piments et l'ail et remuer jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez ensuite le tofu. Brisez-le dans la poêle avec la spatule et faites-le frire uniformément jusqu'à ce que rien de rouge ne soit visible. Ajoutez le sirop ou le sucre et les sauces et continuez à remuer. Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez l'eau et les feuilles de basilic. Remuer brièvement et servir sur du riz. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire frire un œuf au plat bio dans la même poêle et le déposer sur le tofu.