Balustrade ou garde-corps : comment choisir et installer une sécurité pour escalier ?

Vous avez encore un escalier sans équipement de sécurité ? Il est maintenant temps de penser à installer une balustrade ou un garde-corps afin d’assurer la sécurité des personnes qui l’empruntent au quotidien. Cette rambarde d’escalier existe en plusieurs modèles et esthétiques qui pourront facilement s’accorder à la décoration intérieure de votre maison, avec une facilité d’installation.

Choisir le balustre en fonction du niveau de sécurité

Avant d’installer une balustrade, il vous est d’abord conseillé de définir vos besoins en matière de sécurité et d’utilisation. Le garde-corps vient-il protéger un escalier que vos enfants de bas âge utilisent fréquemment ? Des personnes âgées viennent-elles s’appuyer contre le balustre ? Disposez-vous d’un espace suffisant sur l’escalier pour l’installation de ce système de sécurité ? En obtenant des réponses exactes à ces diverses questions, vous pouvez orienter votre choix de garde-corps suivant le matériau de conception de la main courante et le type de fixation des piquets. Pour information, la rampe et la balustrade ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes qui utilisent l’escalier. Auprès d’une boutique spécialisée, vous pouvez trouver ces éléments de soutien qui permet non seulement de vous protéger, mais aussi d’embellir l’intérieur de votre habitation. En métal, en hêtre, en sapin ou encore en chêne vous pouvez choisir la main courante qui se marie avec votre décoration d’intérieur. 

Choisir le balustre selon le style de la maison

Conçu avant tout pour apporter plus de protection en montant les marches, le balustre se veut captivant et s’adapte parfaitement à tout type de décoration intérieure d’une maison. Il est constitué de plusieurs éléments que vous pouvez assembler facilement, à l’examen de la main courante, des poteaux et du remplissage. De par cette optique est née la possibilité de mélanger les matériaux, les formes et les couleurs. Ainsi, si vous prévoyez d’installer une balustrade sur les balcons étroits, privilégiez la pose latérale. Cela permet en effet de libérer plus d’espace au sol. Pour un escalier à l’extérieur exposé régulièrement aux intempéries, il vaut mieux choisir un balustre en inox. Ce modèle est généralement conçu pour être installé dans un milieu salin ou chloré.

Savoir bien installer une balustrade

Vous avez une notion de base en bricolage, vous n’avez nul besoin de solliciter d’un artisan professionnel pour la pose de votre garde-corps. En faisant preuve d’une grande vigilance et plus de minutie, installer une balustrade ne devrait pas vous poser des complications. En premier lieu, il est indispensable de définir la place des barreaux du garde-corps. Ensuite, vous pouvez procéder au marquage de leur emplacement tout en faisant un trou. Puis, glissez les barres dans chaque trou et fixez-les avec les boulons. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez choisir un intervalle régulier avant de placer le poteau de départ. Après avoir installé les perpendiculaires, fixez-les au limon et sur la trémie. À ce stade, l’installation du balustre est presque terminée. Il ne vous reste plus qu’à poser la rampe du garde-corps avant de la fixer sur les piquets des paliers et sur chaque barre de la balustrade.