Achat de piscine : quel modèle choisir ?

Achat d'une piscine

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour tous les terrains et tous les portefeuilles. Cependant, avant de commencer, il est important de bien réfléchir à votre investissement. C’est en effet aussi important que d’investir dans une maison. Alors quelle piscine est la meilleure ? Et comment choisir sa piscine ?

Piscine à choisir 

Il existe trois grands types de piscines : enterrées, hors sol ou semi-enterrées.

1. Piscine souterraine

La piscine enterrée (ou souterraine) nécessite des travaux de terrassement et de maçonnerie, et comporte un certain nombre de démarches et d’obligations : déclaration de poste, sécurité, fiscalité… c’est donc le type d’installation le plus cher, mais c’est aussi le plus courant et le plus populaire et apprécié, car il est le plus durable et permet beaucoup de liberté.

Pour la construction, il existe principalement les trois possibilités suivantes :

  • Piscine en béton ou maçonnerie
  • Bassin aux coquillages
  • Ensemble piscine

2. Piscine hors sol

Par rapport aux piscines enterrées traditionnelles, les piscines hors sol sont une solution d’installation moins chère et plus rapide. Il existe trois principaux types de piscines hors sol :

  • Piscine gonflable ou piscine autoportante : Il s’agit d’une installation courte, mais très économique, et ne nécessite aucune installation particulière.
  • La piscine tubulaire est un peu plus solide, soutenue par un cadre en tige d’acier. Il peut être démonté et remonté plusieurs fois.
  • Le kit piscine hors sol n’est pas amovible. Sa structure rigide est constituée de panneaux à assembler.

3. Piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée représente un bon compromis entre une piscine enterrée et une piscine hors sol. Elle nécessite des travaux de terrassement et de coulage de dalle béton, mais sa mise en place est très simple : généralement, il s’agit d’un kit piscine hors sol qui peut être partiellement enterrée. Les piscines semi-enterrées sont particulièrement adaptées aux terrains en pente. Le site web autour-dela-piscine.fr est idéal pour le pisciniste afin de se renseigner.

Taille de piscine à choisir 

Il y a des étangs de différentes tailles. La taille et la forme sont des paramètres incontournables, car elles déterminent votre utilisation de la piscine. C’est à vous de décider quel type de natation et d’activités vous voulez faire. Par conséquent, si vous envisagez de faire de la natation sportive, prévoyez suffisamment de longueur ou de couloirs. Au contraire, si vous voulez d’abord une piscine pour vous détendre et vous rafraîchir, peut-être qu’une petite piscine suffira. Cela dépend également du montant que vous êtes prêt à payer pour le projet de piscine et de la superficie du terrain.

  • Piscine de taille standard : environ 32 mètres carrés
  • Mini piscine : moins de 10 mètres carrés
  • Couloir de nage (nage sportive) : à partir de 10 m de long

Type de piscine à choisir 

Il n’y a vraiment pas de bon ou de mauvais choix. Le choix vous appartient en fonction de votre situation géographique, de vos besoins et de votre budget. Si c’est juste pour un petit « trempage » avec les enfants en été pour se rafraîchir, une piscine automotrice suffit, installée sur une terrasse ou sur un lit de sable ou sur votre mini jardin. En revanche, si vous souhaitez valoriser la maison et profiter d’une piscine plus agréable pour nager ou organiser une fête, alors la piscine enterrée sera unique. À noter que la tendance est en train de changer : alors qu’avant la mode c’était la personne qui possédait la plus grande piscine, aujourd’hui beaucoup choisissent la mini piscine pour supporter les équipements environnants (pompe, etc.).

Dans ce cas de figure, vous allez choisir une solution intermédiaire : une piscine hors sol en acier, d’environ 7 m x 4 m, avec une profondeur de 1,32 m, pour pouvoir nager et jouer avec les enfants, leurs prix sont très abordables. Des dalles de béton sont construites pour le maintenir afin d’avoir un espace de bureau propre et plus grand, même si la dalle est « seulement » recommandée pour ce format. Si cela vous intéresse, je reviendrai plus en détail sur le budget, selon le devis de la bétonnière et le modèle de piscine retenu. Cela augmentera le coût de l’entretien, quel que soit le type de piscine choisi, le coût de l’entretien est le même.